Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement de la charité, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque tendresse et quelques compassions, rendez ma joie accomplie, ayant un même sentiment, une même charité, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de dispute, ni par vaine gloire ; mais par humilité, estimant les autres comme plus excellents que vous-mêmes ; ne regardant pas chacun à ses propres intérêts ; mais aussi chacun à ceux des autres. Qu’il y ait en vous le même sentiment qui a été en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, ne considéra pas comme une proie l’égalité avec Dieu, mais il se dépouilla lui-même, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes, et, quant à la figure, étant trouvé comme un homme, il s’abaissa lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ; afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Méditation :
« S’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque tendresse et quelques compassions, rendez ma joie accomplie, ayant un même sentiment, une même charité, une même âme, une même pensée. » Tout comme jadis Paul exhorta les Philippiens à être uni dans le Christ, il nous enseigne nous aussi, à vivre selon les préceptes de Jésus. Il nous invite à ressembler à Jésus en toute chose, à être doux et humble de cœur, quelques soit les épreuves qui nous accablent.
Celui qui s’abaisse, Dieu l’élève au plus haute fonction. Pierre par son repentir, a su émouvoir le cœur du Maître, et Jésus l’a établi, et élevé au rang de berger de son église. Jésus lui-même, s’est abaissé jusqu’à laver les pieds de ses disciples, nous montrant par ce geste comment emprunter en vérité la route du Royaume. Et bien que le premier Adam, ait déçu Dieu le Père par sa désobéissance, le deuxième Adam, par son obéissance plut à Dieu qui l’éleva au-dessus de tout.
Ce texte nous invite à devenir image et ressemblance du Christ, doux et humble de cœur. Car ni l’arrogant, ni l’orgueilleux, n’auront part au Royaume des cieux. Jésus nous le dit clairement, celui qui s’abaisse, sera élevé. Mais l’orgueilleux ne verra pas l’aboutissement de ses projets et encore moins le Royaume de Dieu. (Pro 16.5)
Amen.