Dans la même rubrique...

Ephésiens 2.1-10

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés.

Et vous qui étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion, parmi lesquels nous tous aussi nous avons vécu autrefois dans les convoitises de notre chair, faisant les volontés de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature enfants de colère aussi bien que les autres. Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause de sa grande charité dont il nous a aimés, et alors que nous étions morts dans nos offenses, nous a vivifiés avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés), et il nous a ressuscites avec lui, et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes en Jésus-Christ ; afin qu’il montrât dans les siècles à venir l’immense richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus ’. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous ; c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

Méditation :

La foi, qui est un don de Dieu à l’homme, requiert un abandon absolu pour que les réalités d’en haut soit visible à ses yeux. C’est la foi qui donne accès à une vision parfaite du chemin de la grâce divine. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ep 2.8)

La foi, ouvre les yeux de notre cœur aux réalités du Royaume de Dieu dans nos vies. Elle nous apprend l’espérance, et nous fortifie dans les épreuves. Bon nombre de faux prophètes, de charlatan, en quête de notoriété, ou de popularité, profiterons de votre foi, pour vous tromper, vous entraîner sur des chemins de déviances, des chemins sectaires. Mais soyons rassurés Dieu nous aime et cet amour nous est donné gratuitement.

C’est aussi par la foi, que tous verrons et saurons discerner sa présence le jour de sa venue. L’éclair nous apparaît terrifiant quand il se produit, parce que nous appréhendons sa visibilité et que nous savons qu’il est dangereux, mortel si il frappe l’homme. La venue de Jésus, pour nous qui l’attendons, nous savons qu’il nous est salutaire. Et si beaucoup d’entre nous l’appréhendent, c’est parce qu’il croit que le poids de leurs fautes surpasse, le sacrifice de la croix, vaine alors est leur foi.

Seigneur, rend visibles à nos yeux ton règne en ce jour. Alors nous témoignerons de ta présence vivante et par ta grâce, nous ramènerons vers le Royaume toutes les brebis perdues de ce monde, pour une abondance de vie dans ton éternité.

Amen.