Dans la même rubrique...

Ephésiens 2, 13-18

« Le Christ est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité »

Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

Méditation :

Le don de la vie de Jésus à la croix, a supprimé les traits juridiques de la loi, pour une prescription de foi. En effet Jésus a supprimé, par son sacrifice à la croix, cette dualité qui existait en l’homme, afin que par la foi l’homme soit sauvé. Jadis seule la loi de Moïse, permettait le divin. Par Jésus l’homme spirituel et l’homme païen ont été unifié. « Par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. » Et c’est par la foi en les promesses du christ, que l’homme est sauvé.

Paul nous le dit si bien dans cette lettre adressé aux Ephésiens : « à partir des deux, le Juif et le païen, Jésus a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. » La bonne nouvelle c’est que désormais, par Jésus Christ, l’homme a reçu le pouvoir de détruire tout ce qui l’éloigne de Dieu. (Lc 10.19) Celui qui croit en Christ, a aujourd’hui accès au salut par le moyen de la foi. Par le moyen de la foi l’Esprit qui uni le Père et le Fils, est donné aux hommes, à tous ceux qui dans la foi, accepte Jésus comme seul et unique sauveur.

En ce jour, tournons vers celui qui est le chemin, la vérité et la vie, un regard confiant et certain du salut promis. En lui réside la vie éternelle, offerte à tous ceux qui lui ouvriront les portes de leurs cœurs.

Amen.