Dans la même rubrique...

1 Corinthiens 15. 35 - 49

Le premier homme, étant de la terre, est terrestre ; et le second homme est du ciel.

Mais quelqu’un dira : Comment ressuscitent les morts, et avec quels corps reviennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes, toi, n’est point rendu vivant, à moins qu’il ne meure. Et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui doit naître, mais un grain nu, comme il se rencontre, soit de blé, soit de quelque autre semence. Mais c’est Dieu qui lui donne un corps, comme il l’a voulu, et à chaque semence le corps qui lui est propre. Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des célestes, et autre celle des terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; car une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. en est de même de la résurrection des morts : le corps est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en infirmité, il ressuscite en puissance ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il existe un corps animal, il en existe aussi un spirituel ; aussi est-il écrit : Le premier homme, Adam, a été fait avec une âme vivante ; mais le dernier Adam est un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier ; mais ce qui est animal ; ensuite vient ce qui est spirituel. Le premier homme, étant de la terre, est terrestre ; et le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et comme nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

Méditation :

La mort et la résurrection ont constamment lieu dans la nature avec les ensemencements et les nouvelles récoltes. Nul ne doute qu’une graine doit disparaître et mourir dans la terre avant de donner naissance à une nouvelle plante. Pareillement, la destruction de tout ce qu’il y a de visible dans un être humain n’est pas une raison de douter qu’un nouveau corps glorifié puisse émaner de l’ancien corps physique. En effet ce qui sort de terre n’est pas ce qui a été planté, mais lui est lié. Ainsi en est-il entre le corps physique et le corps glorifié. La nouvelle plante est de la même nature que la semence qui l’a produite. Dans les Écritures, la mort n’est jamais vue comme une fin en soi, mais comme une séparation. Quand un être humain décède, son âme se dissocie de son corps, qui lui redevient poussière. Paul par les plantes, la zoologie et la science des astres veut nous montrer la très grande variété dans une très grande différenciation aussi bien chez les êtres vivants que pour les choses inanimées.

Le corps de résurrection aura bien entendu des caractéristiques très différentes de notre corps actuel ; au lieu d’être corruptible et mortel, il sera immortel, spirituel et plein de force. Mais ce nouveau corps incorruptible ressuscitera dans la continuité de notre corps actuel, de la même manière que l’épi est lié à la graine dont il provient. Tout comme Jésus, les croyants auront un corps semblable à celui qu’ils avaient sur terre, mais métamorphosé. Selon les Écritures, l’homme est composé de l’esprit, de l’âme et du corps. Le corps est l’organe matériel de l’esprit et de l’âme. L’esprit est la faculté qui permet à l’homme d’être en relation avec Dieu ; l’âme c’est cette part de nous revêtue d’immortalité, siège de nos sentiments dont nous sommes conscients.

Paul met ici en parallèle Adam et Jésus, tous deux étant la racine de deux humanités différentes. Il existe une solidarité étroite entre le premier homme et sa postérité, et entre Jésus-Christ et les rachetés. La mort est apparue avec le premier homme et la résurrection avec le Christ. Par filiation, toute l’humanité est unie à Adam. Par la foi, tous les croyants sont reliés à Jésus-Christ. La vie naturelle et terrestre provient d’Adam tandis que la vie céleste et spirituelle nous vient du Christ.

Amen.