Actes 13. 26-33

la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus

Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait : « Fils de la race d’Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. « En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n’avaient pas su reconnaître Jésus, ni comprendre les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; et pourtant ils ont accompli ces mêmes paroles quand ils l’ont jugé. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont réclamé à Pilate son exécution. Et, après avoir réalisé tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu de la croix et mis au tombeau. « Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse que Dieu avait faite à nos pères, il l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; c’est ce qui est écrit au psaume deuxième : Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré. »

Méditation :

« Fils de la race d’Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. » Paul, encourage les juifs à croire en la bonne nouvelle du salut, que Jésus est venu délivrée aux hommes. Celui que nous avions condamné et crucifié au bois d’une croix est vivant. « Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. »

Bien que je ne sois pas témoin visuel de sa résurrection, dans la foi je proclame que Jésus est vivant et que la promesse que Dieu a faite à nos pères il l’a parfaitement accomplit pour toutes les nations de génération en génération. Jadis nous étions condamnés à mort par le péché, et anathème aux yeux de Dieu. Par le don de Jésus à la croix, nous avons été purifiés, et nous sommes devenus par son sacrifice des fils et des filles de Dieu. Car il est dit que celui qui croit en Jésus et qui se fait baptisé reçoit la vie éternelle. Aujourd’hui si tu entends sa voix, n’endurcit pas ton cœur, car Dieu malgré nos manquements est fidèle. Il s’adresse à toi en ses termes : « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré. »

Amen.