Actes 13.44,52

Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre.

Le sabbat suivant, presque toute la ville s’assembla pour entendre la parole de Dieu. Mais les Juifs, voyant ces foules, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, contredisant et blasphémant. Et Paul et Barnabas s’enhardissant, dirent : C’était à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens ; car le Seigneur nous l’a ainsi commandé : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre. Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. Or la parole du Seigneur se répandait par toute la contrée. Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville, et ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire. Mais ceux-ci, ayant secoué la poussière de leurs pieds contre eux, allèrent à Iconium. Et les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit saint.

Méditation :

« Les Juifs, voyant ces foules, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, contredisant et blasphémant. » À croire, que ce qui jadis était, l’est encore aujourd’hui. En effet, comme nos frères juifs, certains chrétiens remplis de jalousie, s’opposent sans motif véritable aux nouvelles communautés. Jésus ne dit-il pas : « La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, priez dons le maitre de la moisson. » (Mt 9.37)

Il arrive souvent, que ce soit ceux qui disent connaitre Dieu, qui souffrent d’ignorance concernant les projets de Dieu pour les hommes. C’est ce que disent Paul et Barnabas aux scribes et aux pharisiens : « C’était à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens ; car le Seigneur nous l’a ainsi commandé : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre. » N’oublions pas que la mission de l’évangélisation est la priorité de Dieu, c’est pour cela que Jésus est venu en ce monde, et, y a souffert sa passion.

L’homme n’est pas choisi et établi par Dieu pour expérimenter les souffrances et les épreuves de ce monde. Mais la désobéissance qui caractérise l’homme, l’empêche de voir le plan merveilleux de Dieu pour lui. Aussi, c’est dans l’éphémère richesse de ce monde, que l’homme cherche le bonheur, que Dieu seul peut donner. « Je t’ai établi nous dit Dieu, pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre. » Voilà la mission de l’homme, être pour les hommes, lumière qui éclaire ici-bas les réalités du Royaume encore invisible aux yeux de ceux qui ne croient pas. « Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. »

Aucun disciple de Jésus, n’échappe à la persécution. Jésus nous le dit avec certitude : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jn 15.20) C’est au milieu des loups que nous devons proclamez le règne de Dieu, ne serons sans aucun doute qualifié de malfaiteur, mais rappelons-nous ce que le Seigneur à subit pour le salut de nos âmes. « Il a été mis au nombre des malfaiteurs. » (Mc 15.28)

Bien qu’il ne soit pas toujours simple de parler de Jésus de nos jours, soyons ce que le Christ veut que nous soyons pour nos frères. Car il a dit : « Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Amen.