Dans la même rubrique...

Actes 6. 8-15

Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. » Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange.

Méditation :

« Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » De tout temps, celui qui annonce en vérité le Christ ressuscité n’est pas toujours le bienvenu. Étienne comme tous les disciples de Jésus, proclamait la bonne nouvelle du Royaume. Une bonne nouvelle dérangeante pour le pouvoir religieux. Il est nécessaire que le peuple reste sous control, et dans l’ignorance des saintes écritures. C’est ainsi qu’il est plus malléable, et participe de manière forte financièrement. Exemple : Aujourd’hui vous avez la dîme qui effectivement est nécessaire au bon fonctionnement des communautés, et parallèlement vous avez des quêtes incessantes qui n’ont rien à voir avec les saintes écritures. On ne cesse de solliciter les fidèles financièrement, en leur rappelant que c’est un devoir, alors que la parole nous invite à venir recevoir gratuitement les bienfaits de Dieu. « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! »

Étienne, était de ceux qui distribuaient gratuitement les bienfaits de Dieu. « Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures. » (Mt 10.7-9) Celui qui proclame le Christ, ne peut que proclamer son amour pour les hommes. Quelqu’un autre que Jésus a-t-il donné sa vie pour vous ? Jésus Christ, lui, l’a fait, pour chaque homme et chaque femme de ce monde. « Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le saint lieu et contre la loi. » N’est-ce pas le cœur de l’homme, qui est appelé à devenir un lieu saint ? N’est-ce pas en parlant du cœur de l’homme que Paul dit au gens de Corinthe : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

S’il y a un lieu contre lequel nous ne devons plus proférer des paroles mauvaises, c’est bien en direction de chaque baptisé, qui par la présence du Saint Esprit en eux, est devenu temple et lieu saint par excellence. L’homme ne peut se sanctifier lui-même, c’est Dieu qui par la présence de son Esprit, sanctifie l’homme. « Tous ceux qui étaient assis au sanhédrin avaient les yeux arrêtés sur lui, ils virent son visage semblable au visage d’un ange. » L’homme devenu véritable temple de Dieu rayonne de sa présence, quand il Le laisse agir en lui. Et bien que cela soit dérangeant pour ceux qui refusent de croire, et quand bien même ils détruiront celui qui par la présence de Dieu rayonne au milieu du peuple, ils ne pourront jamais détruire l’image de Dieu qu’il est devenu, ni l’espérance et la certitude du salut qu’il a annonçé.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » N’ayons plus peur disciples du Christ, levons-nous et comme nous l’a commandé notre Seigneur, œuvrons pour la conversion de tous, afin que tous obtiennent la vie éternelle.

Amen.