Dans la même rubrique...

Actes 6. 1-7

Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

Méditation :

L’évangélisation, n’est pas la mission d’un seul homme, amis de tous ceux qui ont accueillis le Christ comme Seigneur et Sauveur. Ici sept personnes vont être appelés à devenir serviteur de Dieu, le chiffre sept évoque la plénitude. Dieu ne laisse jamais sa grâce s’accomplir à moitié, les apôtres ne pouvaient accomplir l’œuvre de Dieu, dispersés dans la diversité des ministères. Tout ministre de Dieu doit-être soutenu dans son ministère, soit pour l’intendance, l’animation, ou l’accueil etc. Les diverses tâches qui incombent une église, doivent être accomplies par des fidèles dont l’appartenance à Christ, n’est plus a prouver.

« Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit. » La aussi, il est nécessaire qu’aucune jalousie naisse parce que nous n’avons pas été choisi. Il est important que le reste de la communauté se réjouisse, pour ceux que Dieu a choisi d’établir. Il est aussi important que ceux qui ont la charge d’un ministère, soient assidus à la prière, pratiquants régulièrement la parole de Dieu. N’oublions pas que le ministre a pour charge l’évangélisation du peuple, il doit être un témoin véridique de la présence du Christ par son agir, et son attitude parmi les fidèles.

Dieu ne nous a pas appelés à paraitre, mais à être. À être celui que nous proclamons, Jésus. C’est à ce prix seulement que la parole devient féconde, et que tous parviendront à la foi.

Amen.