En ces jours-là, comme les Apôtres étaient en train de comparaître devant le Conseil suprême, intervint un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple. Il ordonna de les faire sortir un instant, puis il dit : « Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là. Il y a un certain temps, se leva Theudas qui prétendait être quelqu’un, et à qui se rallièrent quatre cents hommes environ ; il a été supprimé, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen qui a entraîné beaucoup de monde derrière lui. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » Les membres du Conseil se laissèrent convaincre ; ils rappelèrent alors les Apôtres et, après les avoir fait fouetter, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus.
Méditation :
« Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là… En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. » Dieu qui nous appelle à le servir, nous assure la victoire quoi qu’il advienne. Bien que réprimé sévèrement jadis, et réprimé encore de nos jours de manières différentes, le Christianisme continue son œuvre de conversion à travers le monde entier. Proclamé souvent dans des conditions très difficiles, l’œuvre du Christ continue. Les signes et des prodiges qui accompagnent les disciples, montrent aux hommes qu’il est bien vivant au milieu des nations.
Gamaliel avait bien raison dans sa mise en garde : « si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » Si de nos jours le fouet n’agit pas comme jadis à l’encontre des chrétiens au sein de certaines nations, il n’en reste pas moins que bon nombres de chrétien de nos jours sont assassinés à cause de leur foi en Christ. Porté une effigie d’une divinité quelconque, n’est pas un délit. Mais porté l’effigie du Christ ou tout simplement une croix dans un établissement public est interdit, et réprimé sévèrement. Parfois même celui qui montre sa foi en Christ est persécuté, il devient objet de dénonciations mensongères, de calomnies, de rejet au sein même de son emploi.
Jésus nous invite comme les apôtres jadis à ne pas avoir peur. « Après les avoir fait fouetter, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. » Quoi que nous fassions, faisons-le, en nous rappelant ce que le Christ a subi pour nous. Rappelons-nous que l’élève n’est pas plus grand que le Maitre. Agissons chaque jour, à l’image de ceux qui nous ont précédés sur la route du royaume. « Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus. »
Amen.