Actes 5.33,42

Prenez garde que vous ne vous trouviez avoir aussi fait la guerre à Dieu

Eux, entendant cela, frémissaient de fureur, et ils délibéraient de les faire mourir. Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi honoré de tout le peuple, s’étant levé dans le sanhédrin, ordonna qu’on fit sortir un instant ces hommes. Et il leur dit : Hommes israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces hommes. Car avant ces jours-ci s’éleva Theudas, se disant être quelqu’un, auquel se joignit un nombre d’environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui lui obéissaient furent mis en déroute et réduits à rien. Après celui-là s’éleva Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il entraîna du peuple après lui ; lui aussi périt, et tous ceux qui lui obéissaient furent dispersés. Et maintenant je vous dis : Cessez de poursuivre ces hommes et laissez-les ; car si ce dessein ou cette œuvre est des hommes, elle sera détruite ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez les détruire. Prenez garde que vous ne vous trouviez avoir aussi fait la guerre à Dieu. Et ils se rangèrent à son avis. Et ayant rappelé les apôtres, après les avoir fait battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus ; et ils les laissèrent aller.Eux donc se retiraient joyeux de devant le sanhédrin, parce qu’ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus. Et ils ne cessaient tous les jours, dans le temple et dans les maisons, d’enseigner et d’annoncer le Christ, Jésus.

Méditation :

La prédication des disciples de Jésus dérangeait, les membres du Sanhédrin qui « frémissaient de fureur, et ils délibéraient de les faire mourir. » De nos jours parlés de Jésus, irrite, même au sein des familles chrétiennes. Converser de Jésus, témoigné de sa présence dans nos vies, fait frémir et cause des discordes, voir même des fâcheries dans les familles. Les disciples qui témoignent de la présence vivante de Jésus en ce monde, sont écartés bien souvent par la famille et même les amis. Ont trouvent parfois, parmi ceux qui sont réfractaires à la bonne nouvelle de l’évangile, un défenseur comme Gamaliel. Mais ils sont peu nombreux et bien souvent leur manque de connaissance des saintes écritures les pénalise.

« Hommes israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces hommes. Cessez de poursuivre ces hommes et laissez-les ; car si ce dessein ou cette œuvre est des hommes, elle sera détruite ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez les détruire. Prenez garde que vous ne vous trouviez avoir aussi fait la guerre à Dieu. » Toutes vraies œuvres de Dieu, ne peut être détruite par l’homme. Gamaliel, inspiré par l’Esprit voyait en Jésus Christ l’œuvre de dieu et non des hommes. Qui pourrait accomplir, en son propre nom les œuvres de Dieu ? Aucun homme, aucun magicien, aucun sorcier si puissant soit-il, ne pourrait accomplir les signes et les miracles qu’accomplissaient les disciples dans le Nom de Jésus Christ.

« Les disciples se retiraient joyeux de devant le sanhédrin, parce qu’ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus. » Nous aussi, soyons joyeux si à cause du Maître nous sommes calomniés, rejetés, poursuivis les pouvoirs politiques religieux. Car Jésus lui-même disait : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jn 15.20)

C’est avec fierté, et contre vents et marées que nous devons proclamer la bonne nouvelle de l’évangile. Paul disait : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée. » (1 Cor 9.16) Frère n’ayons plus peur de proclamer que Christ est le seul Seigneur, faisons de ce devoir une fierté, afin de recevoir en héritage la vie éternelle.

Amen.