Quand il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. Et voici, un lépreux s’étant approché, se prosternait devant lui, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me purifier. Et ayant étendu la main, il le toucha, disant : Je le veux, sois purifié ; et aussitôt sa lèpre fut purifiée. Et Jésus lui dit : Garde-toi de le dire à personne ; mais va, montre-toi au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a ordonnée, afin que cela leur soit un témoignage.
Et Jésus étant entré dans Capernaüm, un centenier s’approcha de lui, le priant, et disant : Seigneur, mon serviteur est couché dans la maison, atteint de paralysie, et cruellement tourmenté. Et Jésus lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai. Et le centenier, répondant, dit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. Car aussi bien moi, je suis un homme placé sous autorité, ayant sous moi des soldats, et je dis à l’un : Va, et il va ; et à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait. Jésus l’ayant entendu fut étonné, et dit à ceux qui le suivaient : En vérité, je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une si grande foi. Aussi je vous dis que plusieurs viendront d’Orient et d’Occident, et seront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ; mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. Et Jésus dit au centenier : Va, et qu’il te soit fait selon que tu as cru. Et à cette heure-là, le serviteur fut guéri.
Méditation :
Jésus, met en évidence ici la foi du soldat romain, et il nous invite à prendre conscience de l’aveuglement dont nous souffrons. Notre manque de foi nous font voir le plus souvent la paille dans l’œil de notre frère, alors que la poutre qui obstrue nos yeux nous ne la voyons pas. Les réalités du Royaume que Jésus est venu nous annoncer, ne sont visible que par la foi. Cet homme vit en Jésus, cette présence du Royaume qui motiva son intervention. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Tel fut la foi du centurion !
« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Ou en sommes-nous dans notre foi ? Jésus dit : « Si ta foi est grosse comme une graine de moutarde, tu dis à la montagne de se jeter dans la mer et elle se jette. » Humainement cela est impossible, mais y-a-t-il quelque chose d’impossible à Dieu ?
La foi nous aide à lutter contre les vents contraires de notre spiritualité, à tenir bon dans les moments de tempêtes. La foi véritable, permet l’accomplissement de la promesse de Dieu. Par sa parole, le verbe se fait chair, et devient présence vivante de Dieu au milieu des hommes. C’est ainsi que la foi du centurion, fut exaucée aussitôt. : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même. » Avons-nous pris véritablement le temps de méditer sur ce point ? Sommes-nous nous des hommes de foi ?
Seigneur, en cette nouvelle année qui commence, augmente notre foi. Afin que tout se réalise en chacun de nous selon ta Sainte volonté.
Amen.