Jésus va dans la maison de Pierre. Il voit la belle-mère de Pierre : elle est couchée avec de la fièvre. Jésus lui touche la main, et la fièvre la quitte. La belle-mère de Pierre se lève et elle se met à servir Jésus. Le soir arrive. On amène à Jésus beaucoup de gens qui ont des esprits mauvais. Par sa parole, il chasse les esprits et il guérit tous les malades. Ainsi, Jésus réalise ce que le prophète Ésaïe a annoncé : « Il a pris ce qui nous fait souffrir et il a porté sur lui nos maladies. »
Méditation
Si la lèpre est une figure du péché dans son caractère de souillure, la paralysie représenter ici par la fièvre montre l’incapacité dans lesquels le péché met l’homme quand il s’agit pour lui d’accomplir la volonté de Dieu. « Jésus lui touche la main, et la fièvre la quitte. » Nous voyons ici combien la puissance de la guérison agit en la personne de Jésus. Bien sûr il n’est pas ici question de péché pour la belle-mère de Pierre, mais de l’action de Dieu, qui en nous visitant enlève toutes paralysies.
Jésus venait tout juste de guérir le serviteur du centurion, quand en entrant dans la maison de Pierre, il vit la belle-mère de Pierre accablé par la fièvre, Il lui touche seulement la main, aucun mot, juste une action, le désire de faire du bien, de relevé cette femme. Là encore nous voyons que la foi, relève et remet debout tous ceux qui désires servir Jésus. Son œuvre de guérison, ne s’arrête pas à ceux qui veulent le servir, mais elle s’étend sur tout ceux qui la cherche. C’est pourquoi tous ceux qui viennent à Lui, sont relevés, et délivrés du mal qui les accables.
En acceptant de nous venir en aide, Jésus a porté sur Lui, toutes nos fautes. Et c’est dans son sacrifice à la croix qu’Il a porté à tout jamais, tous nos péchés et toutes nos maladies, pour que tout homme soit sauvé. La foi permet l’accomplissement de la promesse de Dieu par sa parole, verbe fait chair, présence vivante de Dieu au milieu des hommes. La foi nous donne une espérance forte, indéfectible, elle permet de voir les réalités du Royaume en ce monde. Amen !