Marc 9,2-10

Transfiguration du Seigneur

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Méditation :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » « Justice et droit sont l’appui de son trône. » Nous dit le Psalmiste. « Pour vous faire connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, nous n’avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l’avons contemplé lui-même dans sa grandeur. » Nous dit Pierre. Est-ce là suffisant pour nous convertir ? Nous voyons ici trois témoignages, celui de Marc, du Psalmiste, et de Pierre apôtre du Christ. Sommes-nous lent à comprendre comme nous dit Jésus, ou bien refusons-nous de comprendre l’évidence même du salut promis par Dieu.

L’esprit cartésien de l’homme, le tient trop souvent loin de Dieu. L’homme croit plus facilement en l’homme qu’en Dieu. D’ailleurs à cause de cela il est une proie idéale pour tous les faux prophètes, messagers de l’adversaire de Dieu, Satan. Nous regardons souvent du côté des hommes quand nous disons faux prophètes. L’adversaire et beaucoup plus subtile et beaucoup plus intelligent, et nous avons tort de croire le contraire et de l’ignorer. Faut-il pour autant s’intéresser à lui ? Non. Le Nom de Jésus est bien plus puissant, que ses méchancetés. Mais il nous faut-être vigilant sur les moyens qu’il utilise pour nous séduire.

L’homme dans son grand orgueil, croit qu’il peut s’élever tout seul. Alors il s’appuie sur les leurres que lui propose l’adversaire. Bien-être et richesses matériels, argents, luxures, individualisme, égoïsme, convoitise, perversion de la chair, etc, qui semble aux yeux des hommes des choses de la vie, des choses tout à fait naturelles. Attiré, l’homme se vide de tout sens moral, pour accueillir en lui toute sorte de plaisir, lui apportant jouissance et bonheur d’un moment. L’homme est alors défiguré, la ressemblance et l’image de Dieu, se désagrège pour laisser place aux œuvres des ténèbres.

Jésus transfiguré, c’est le projet de Dieu pour chacun de nous. Mais il semble que nous ne souffrons pas seulement de cécité, mais aussi de surdité. Ecoutez Jésus, nous dit Dieu. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » SEIGNEUR, à qui irions-nous ? TU as LES PAROLES de la vie éternelle. (Jn 6.68) Pierre connaissait la Puissance du MESSIE, Il avait guéri sa belle-mère (Mt 8.14-15) Jésus les avait aussi béni d’une pêche miraculeuse, alors qu’ils avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre. (Lc 5.5) Sans Jésus, ils ne pouvaient rien faire (Jn 15.5) Pierre le savait et il ne pouvait, que lui faire confiance jusqu’au bout. Dieu nous invite à avoir confiance en Jésus, lui seul est la porte du Royaume. Personne ne peut aller vers le Père sans passer par lui. L’homme ne cherche qu’à se rassasier de la grâce, alors que Dieu lui propose d’être acteur de la grâce pour le salut de la multitude.

En ce jour, demandons au Seigneur, de détruire en nous tout esprit de consommation. Demandons-lui son Esprit créateur, afin de construire une terre nouvelle, ou chacun de nous uni par le Fils dans le Père sera une alliance éternelle de vie et de bonheur pour l’humanité toute entière.

Amen.