Dans la même rubrique...

Jacques 1. 19-27

Mettez la Parole en pratique !

Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu.

C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout débordement de méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes.

Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.

Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était.

Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi.

Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur.

Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.

Méditation :

Jacques affirme que nous nous trompons nous-mêmes si nous nous contentons d’écouter la Parole de Dieu sans la laisser nous changer. Qu’en pensez-vous ? L’homme croit que la simple acquisition de connaissances bibliques le rendra spirituellement matures. La maturité ne se mesure pas à la connaissance, mais à l’application de la connaissance. Elle se reconnaît dans la mise en pratique des préceptes de Dieu, dans la mise en pratique des enseignements reçus, et non dans la théorie dans mots. Beaucoup de personnes ont une connaissance biblique étendue, mais ils restent des nains spirituels, car il faut bien plus que des mots pour exprimer l’agir et la présence de Dieu dans nos vies.

Nous devons mettre la Parole de Dieu en pratique, l’appliquer continuellement dans nos vies. En fait, la connaissance doit augmenter la prise de responsabilité à sein d’un groupe ou d’une communauté. Plus nous savons, plus il nous sera demandé. Que fais-tu de la connaissance, que tu as acquise ? Jésus n’a-t-il pas dit : « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné ? » (Lc 12.48). Jésus a dit encore à propos de la parole : « Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. » (Jn 13.17) Il est clair que la définition la plus simple de la maturité spirituelle consiste à mettre en pratique la Parole. Faites-vous ce que la Bible dit ? Il ne suffit pas de lire la Parole, il faut aussi agir en conséquence.

Chacun de nous connaît certainement plus de vérités spirituelles, qu’il n’en met en pratique. Bien qu’il soit important d’en apprendre davantage, nous en savons déjà bien assez pour l’appliquer à notre quotidien. Aussi soyons de ceux qui vivent la Parole dans toute sa dimension, pour que les réalités du Royaume soient visibles à l’humanité toute entière. .

Amen.