Dans la même rubrique...

Lettres aux Romains 13. 11 - 14

Maintenant le salut est plus près de nous

Et cela, faites-le, connaissant le moment présent : l’heure est venue de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Comme en plein jour, marchons honnêtement, non dans les orgies et l’ivrognerie, non dans les impuretés et la luxure, non dans les querelles et la jalousie ; mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Méditation :

Paul nous invite en ce jour au réveille spirituelle. Si au début de notre conversion, le salut était encore une chose lointaine, nous savons maintenant, qu’il nous a été obtenu par le sacrifice de Jésus à la croix. « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. » Les œuvres des ténèbres, ne sont pas parfois les plus nombreuses dans notre vie, mais elles sont bien souvent récurrentes, et empoisonnante pour notre existence. Les œuvres de la lumière bien que peut exercer, sont souvent les plus nombreuses, mais combien difficile à mettre en pratique. Par la grâce du baptême, les fruits de l’Esprit nous ont été donnés. « Amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, indulgence, compréhension, fidélité, modestie, continence, chasteté. » (Ga 5.22-23) Symboles de la récréation de l’homme, les douze fruits, ou œuvres du Saint Esprit représentent la fécondité de la vie de l’Esprit, en chacun de nous.

L’heure est venue, il nous faut nous revêtir de notre Seigneur Jésus Christ. Sans une véritable relation avec Jésus, l’homme ne peut être revêtu de sa présence. Paul nous dit que la chair peut être un obstacle à cela : « Ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » De nos jours l’aspect corporel, est une priorité de l’être humain, nous pouvons même dire que l’apparence est notre souci majeur. Comment établir alors, une véritable relation avec Dieu, s’il n’est pas notre priorité ? Comment connaitre véritablement l’amour de Dieu, si nos rencontres avec lui sont de nature furtive ?

Respectons donc notre corps et n’en abusons pas comme de choses étrangères, car tout ce que nous aurons fait à notre corps, nous devrons en rendre compte à Dieu. « Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous ? » (1 Co 6.19) La pureté ne prédispose pas seulement à une juste relation avec soi-même et avec le prochain, mais aussi à une relation intime et familière avec Dieu.

Amen.