Dans la même rubrique...

Lettres aux Romains 13. 1 - 7

C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement à cause de la colère, mais encore à cause de la conscience.

Que toute personne soit soumise aux autorités placées au-dessus de nous ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu. En sorte que celui qui est rebelle à l’autorité résiste à l’ordre institué par Dieu ; or ceux qui y résistent attireront sur eux-mêmes un jugement. Car les magistrats ne sont pas redoutables pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Or veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu recevras d’elle la louange ; car elle est au service de Dieu à ton égard pour le bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas en vain qu’elle porte l’épée ; elle est, en effet, au service de Dieu, chargée de punir, pour manifester la colère divine, celui qui fait le mal. C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement à cause de la colère, mais encore à cause de la conscience. C’est aussi pour cela, en effet, que vous payez les impôts, car ceux qui les perçoivent sont des ministres de Dieu qui s’appliquent à cela même avec constance. Rendez à tous ce que vous leur devez : l’impôt à qui vous devez l’impôt ; le péage à qui vous devez le péage ; la crainte à qui vous devez la crainte ; l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Méditation :

« Que toute personne soit soumise aux autorités placées au-dessus de nous ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. » Paul nous invite à ne pas être rebelles à l’autorité et bien que souvent des injustices soient commises, elles sont au service de Dieu, afin de nous éprouver, et nous permettent de retrouver le chemin qui mène vers Dieu. « Les magistrats ne sont pas redoutables pour la bonne action, mais pour la mauvaise. » En effet si Dieu est compatissant et miséricordieux, il n’en est pas de même pour les magistrats. Ils sont chargés de punir les fautes de ceux qui font le mal. Est-ce là une injustice ? Bien sûr que non, mais la punition est toujours pénible à celui qui le reçoit. Bien qu’il sait qu’il a mal agit, il attend toujours qu’on montre de la clémence à son acte.

« Fais le bien, et tu recevras d’elle la louange ; car elle est au service de Dieu à ton égard pour le bien. » Tout homme qui fait le bien, n’a rien à craindre. Qu’il y est contre lui une injustice ou un faux témoignage, Dieu éclairera toute situation afin que le bien triomphe. Prenons exemple sur notre Seigneur Jésus, et soyons doux et humble de cœur nous aussi. Ayons pour devise la droiture, pour objectif : l’amour de Dieu et du prochain, pour agir : la compassion et la miséricorde, pour attitude : le don de soi. Ainsi nous plairons à Dieu et nous obtiendrons de lui la vie, dans l’éternité de sa gloire.

Amen.