Luc 16, 9-15

« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Méditation :

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête. » Jésus parlant à ses contemporains, ne les incite pas à devenir malhonnête. Mais il leur dit puisque vous avez de l’argent reçu malhonnêtement, distribuez les aux pauvres, faites-vous des amis qui loueront certainement Dieu pour qu’il ne se détourne pas de vous. « Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. » Nous voyons ici qu’il n’y a pas de petits péchés et de grands péchés. Être malhonnête d’une manière ou d’une autre c’est être malhonnête. Faire mourir quelqu’un par la calomnie ou par une arme, c’est être un criminel, quel que soit la méthode employée.

« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » Le Royaume mis entre des mains malhonnêtes, ne pourrais être source d’espérance pour l’homme. De même nous ne pouvons servir deux maîtres, le juste et l’injuste. Lhomme qui a pour maître Dieu et l’argent, fini dans les moments difficiles par haïr Dieu et à lui reprocher de lui avoir pris son argent. Il finit même par reprocher à Dieu ses dépenses indécentes, aussi déçu par le manque d’argent il finit par s’éloigner de Dieu. « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Les pharisiens et les scribes, aimaient l’argent et le pouvoir. Ils aimaient la sensation que cela produit. L’homme aime qu’on l’adule pour ses richesses et son pouvoir, et l’amour de tout cela, le conduise à la corruption, à la déchéance même de sa filiation à Dieu. Jésus nous invite en ce jour à abandonner toutes mauvaises voies, si nous voulons hériter du Royaume des cieux. Prenons garde pour ne pas entendre le Seigneur nous dire : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Seigneur ! Ne permet pas que nous ayons d’autre maître, que TOI. « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6.68)

Amen.