Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 5. 12-21

La justification qui donne la vie est assurée à tous par Jésus-Christ.

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a pénétré dans tous les hommes, sur quoi tous ont péché… Car jusqu’à la loi, le péché était dans le monde ; mais le péché n’est pas imputé quand il n’y a point de loi ; cependant la loi a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est une figure de celui qui devait venir.

Mais il n’en est pas du don de grâce comme de la faute ; car si, par la faute d’un seul, tous les autres sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don en la grâce, venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils abondé pour tous les autres. Et il n’en est pas de ce don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car le jugement, à la suite d’une seule faute, a abouti à la condamnation, tandis que le don de grâce, à la suite d’un grand nombre de fautes, a abouti à la justification. Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par ce seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ.

Ainsi donc, comme par une seule faute il y a eu condamnation pour tous les hommes, de même aussi par un seul acte de justification, il y a, pour tous les hommes, une justification qui produit la vie. Car comme, par la désobéissance d’un seul homme, tous les autres ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, tous les autres seront constitués justes.

Or la loi est intervenue, afin que la faute abondât ; mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ; afin que, comme le péché a régné dans la mort, de même aussi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.

Méditation : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, a pénétré dans tous les hommes. » En effet, par la désobéissance d’Adam le péché a contaminé tous les hommes, et les ont voués à une mort certaine, les privant de la vie éternelle promise. Et ce n’est pas la loi, qui leur ont apporté le salut, mais Jésus Christ. « Si, par la faute d’un seul, tous les autres sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don en la grâce, venant d’un seul homme, Jésus-Christ » les a ressuscité d’entre les morts.

« Le don de grâce, à la suite d’un grand nombre de fautes, a abouti à la justification. » Que veut nous dire Paul, que la faute nous donne d’être justifié ? Bien sûr que non ! C’est le don de la grâce, la foi, qui nous obtient d’être ajusté à Dieu. Ce don de la grâce, comme l’indique son nom, veut dire recevoir gratuitement. C’est gratuitement que Dieu fait miséricorde à ceux qui ont foi en lui. Nous ne sommes plus sujets de la loi, mais de la foi, par le sacrifice de Jésus Christ à la croix.

« Ainsi donc, comme par une seule faute il y a eu condamnation pour tous les hommes, de même aussi par un seul acte de justification, il y a, pour tous les hommes, une justification qui produit la vie. »

Amen.