Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 5. 1-11

L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné.

Ayant donc été justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel aussi nous avons obtenu l’accès à cette grâce, dans laquelle nous nous tenons fermes ; et nous nous glorifions de l’espérance de la gloire de Dieu. Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la constance, et la constance l’expérience, et l’expérience l’espérance. Or l’espérance ne rend point confus, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné. Car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. En effet, c’est à peine si quelqu’un mourra pour un juste (car pour l’homme de bien peut-être quelqu’un se résoudra-t-il encore à mourir) ; mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que Christ est mort pour nous quand nous étions encore des pécheurs. A bien plus forte raison donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ses ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ; et non seulement cela, mais encore en nous glorifiant de Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Méditation :

« Justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. » Qu’est-ce qui constitue la justice d’un homme ? La Bible nous dit à maintes reprises qu’Abraham a été considéré par Dieu comme un homme juste. Comment Dieu a-t-il considéré qu’Abraham était juste ? C’est très simple : Abraham crut à Dieu et mit sa foi en action. Il a cru et agi selon la volonté de Dieu, et il reçut de Dieu l’accomplissement de Sa promesse !

La foi nous entraine à glorifier Dieu, mais aussi à nous glorifier en Dieu dans les moments de joie, comme dans les moments de peine. D’ailleurs Paul le souligne dans cette lettre adressée aux Romains : « Nous nous glorifions de l’espérance de la gloire de Dieu. Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la constance, et la constance l’expérience, et l’expérience l’espérance. » C’est pourquoi la louange et l’action de grâces doit être continuelle pour une foi plus grande, et pour des bénédictions encore invisibles, afin qu’elles soient manifestées dans leur forme visible.

« La foi est la démonstration des choses que l’on ne voit pas. »(Hé 11.1). Le mot “démonstration” peut-être ici traduit par “titre de propriété.” Si nous possédons un titre de propriété, c’est la démonstration que nous sommes propriétaire de la maison ou de l’objet mentionné sur le titre de propriété. La foi est le titre de propriété des choses que nous ne voyons pas encore. Si quelqu’un nous donnait le titre de propriété d’une maison que nous n’aurions jamais vue, nous posséderions cette maison avant même de la voir. C’est pourquoi Jésus répète souvent : “Celui qui croit a.” « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » (Jn 6.47)

Dieu est fidèle à toutes Ses promesses. Il est donc insensé de douter de la promesse faite par Dieu dans le Psaume : « Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. » (Ps 107.20) Sous prétexte que nous sentons encore des douleurs, et de douter du retour de Jésus-Christ, sous prétexte que nous sommes malades. La guérison de notre âme et de notre corps s’appuie sur la vérité éternelle de l’œuvre parfaitement accomplie par Christ, et non pas sur nos sensations. Quand le Seigneur nous dit : « Je suis l’Eternel qui te guérit », Il veut que nous répondions avec foi : « Oui, Seigneur, tu es l’Eternel qui me guérit ! » Nous ne pouvons pas nous tromper en disant et en croyant fermement à ce que Dieu Lui-même a dit, c’est-à-dire qu’en ce moment-même Il nous guérit, et qu’Il continuera à œuvrer jusqu’à ce que nous soyons en parfaite santé. La foi, c’est dire et croire ce que Dieu dit, et agir en conséquence. Les bénédictions que nous saisissons avec une foi ferme dans les promesses de Dieu, finiront toujours par se matérialiser car elles sont promesses de Dieu.

Seigneur, donne-nous une foi indéfectible. Alors nous marcherons sur les chemins du Royaume, certain que ce que tu nous as promis tu es assez grand pour l’accomplir.

Amen.