Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 2. 12-24

Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les gentils, comme il est écrit…

Car tous ceux qui auront péché sans la loi périront aussi sans la loi ; et tous ceux qui auront péché ayant la loi seront jugés par la loi. Car ce ne sont pas ceux qui entendent lire la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ceux qui mettent en pratique la loi seront justifiés. Car lorsque des gentils, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que la loi commande, ces hommes, qui n’ont point la loi, sont une loi pour eux-mêmes ; ils montrent, en effet, que l’œuvre commandée par la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience joignant son témoignage, et leurs pensées tantôt les accusant, tantôt aussi les défendant ; c’est ce qui apparaîtra le jour où Dieu jugera par Jésus-Christ les œuvres secrètes des hommes selon mon évangile.

Or, si toi, tu te donnes le nom de Juif et tu te reposes sur la loi et tu te glorifies de Dieu, et tu connais sa volonté et tu sais discerner les cas différents, étant instruit par la loi, et tu t’estimes toi-même capable d’être un conducteur d’aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, un éducateur de ceux qui sont dépourvus de sens, un maître des ignorants, ayant dans la loi la formule de la connaissance et de la vérité,… toi, donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets adultère ! toi qui as en abomination les idoles, tu t’en appropries les dépouilles ! toi qui te glorifies de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les gentils, comme il est écrit…

Méditation :

Que dire de cette lettre de Paul qui s’adresse aux sans loi et à ceux qui disent mettre en pratique la loi de Dieu ? Pour ma part, vivant dans la foi en Jésus Christ, je suis justifié par lui et par sa parole. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jn 5.24) Cela ne veut pas dire que la loi a été abolie, mais que par le sacrifice du Christ elle fut accomplie, au bénéfice de tous les hommes.

Bien que la loi soit juste, celui qui se repose sur la loi, doit veiller à l’accomplir dans ses moindres détails. Il doit veiller au respect absolu, de chaque point de la loi. Quel fardeau, Dieu a-t-il voulu ça pour l’homme ? Bien sûr que non ! L’omniscience de Dieu, prévoyant l’échec de l’homme face au péché, dota le plan du salut d’une condition supprimant tout échec, la foi. Paul nous le dit : « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Jésus ne dit-il pas à la samaritaine, qui vivait en concubinage : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jn 4.10)

« Tous ont péchés, et sont privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) Que nous reste-il donc comme argument, pour obtenir la vie éternelle ? La foi est la fidélité en Christ ! « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Mc 11.24).

Amen.