Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 2.1-11

Dieu rendra à chacun selon ses œuvres

C’est pourquoi tu es inexcusable, ô homme ! qui que tu sois, toi qui juges ; car, en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque tu commets les mêmes choses, toi qui juges. Or, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est conforme à la vérité ; or penses-tu, ô homme ! toi qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les fais, que tu échapperas, toi, au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement, de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres : à ceux qui, par leur persévérance dans l’œuvre bonne, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle ; mais pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité, mais obéissent à l’injustice, colère et indignation ! Affliction et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur celle du Juif premièrement, puis sur celle du Grec ; mais gloire et honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec, car devant Dieu il n’y a pas d’acception de personnes.

Méditation :

« Tu es inexcusable, ô homme ! Qui que tu sois, toi qui juges ; car, en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque tu commets les mêmes choses, toi qui juges. » Celui qui juge, devient inexcusable nous dit Paul, car Dieu lui-même n’est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver. Qu’y-a-t-il de plus agréable, que de faire sortir un frère des ténèbres qui l’environne ? Nous jugeons ceux qui nous jugent, et nous sommes outrés de leur manière d’agir. N’agissons-nous pas de la même manière quand nous les jugeons à notre tour, pour leur comportement à notre égard ? « Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie. » (Proverbes 14.29) La parole de Dieu nous dit : « Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables ! » (Pro 14.21)

« À ceux qui, par leur persévérance dans l’œuvre bonne, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle. » Jésus, nous invite à tout cela. Chacun de ses préceptes est une balise qui nous montre les pièges de ce monde. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Ro 12.2) Bien que nous n’ayons pas une vision exacte de l’enfer, nous devons prendre conscience dès aujourd’hui, qu’il nous faut à tout prix changer de conduite pour ne pas y finir notre vie. La mort de notre spiritualité si pauvre soit-elle, serait pour chacun de nous un enfer dès ici-bas.

Paul est ferme dans sa vision de ce qui attend l’homme mauvais : « Par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement, de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres. » Prenons conscience ici, que nos œuvres seront les vecteurs de la sentence qui s’abattra sur nous au jour du salut. Bien que Dieu dans sa compassion et sa miséricorde veuille absolument sauver l’homme, il ne pourra le sauvé que dans la mesure où l’homme participera à ce salut qui lui est promis par le sacrifice de Jésus. Comment participez à notre salut, tout en sachant que dans notre humanité nous sommes corrompu jusqu’à la moelle de nos os ? « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Ro 5.1)

En effet, c’est par la foi en Jésus que l’homme obtient le salut. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ep 2.8) Seigneur augment en nous la foi, et nous serons sauvés.

Amen.