Dans la même rubrique...

Actes 10.34,48

Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ceux-ci, qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.C’est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en annonçant la paix par Jésus-Christ. Lui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée, en commençant par la Galilée après le baptême que Jean a prêché : concernant Jésus, qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’Esprit saint et de puissance, lui qui est allé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; parce que Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites, tant au pays des Juifs qu’à Jérusalem, lui qu’ils ont même fait mourir, le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il fût manifesté, non à tout le peuple, mais aux témoins qui avaient été auparavant choisis de Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. Et il nous a ordonné de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu comme juge des vivants et des morts. C’est de lui que tous les prophètes rendent le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom la rémission des péchés.Comme Pierre prononçait encore ces mots, l’Esprit saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Et tous les fidèles circoncis, qui étaient venus avec Pierre, furent dans l’étonnement de ce que le don du Saint-Esprit était répandu aussi sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre reprit : Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ceux-ci, qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom de Jésus-Christ. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux.

Méditation :

« En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » En effet celui qui craint Dieu et agit avec justice, trouve auprès de Lui un refuge. Jésus est venu au milieu des hommes, avec la bonne nouvelle d’un Dieu miséricordieux. Mais l’homme ne l’a pas accepté. Après l’avoir humilié et châtier par le fouet, on le crucifia au bois comme un vulgaire bandit. Aune opprobre, pas une seule iniquité, ne pouvait lui être reproché. Il était nous dit Pierre : « Oint d’Esprit saint et de puissance. »

Ce même Jésus, vit encore aujourd’hui au milieu des hommes. Mais les fastes de ce monde et les chimériques promesses de richesses qu’il diffuse, ont obscurci l’intelligence des hommes. Et comme jadis ont agi nos pères, nous agissons de même, rejetant la véritable source de salut Jésus christ. Pierre qui témoigne ici, des prodiges et des signes que Jésus avait réalisé, nous exhorte à nous mettre à la suite de Jésus. Car en effet, il n’est point sur cette terre, ni dans les lieux célestes d’autre sauveur que Jésus Christ. Par cette profession de foi, Pierre nous invite comme lui à faire confiance à Jésus, car lui-même après avoir renié, fit l’expérience d’une miséricorde infinie. Source de rédemption pour tous les hommes.

Frères, que la grâce vous soit donnée en ce jour. Que vienne sur vous en ce jour, la toute-puissance de l’Esprit. Qu’il vous guide et fasse de vous de véridique témoin de la présence de Jésus en ce monde. Afin que tous reçoivent le salut par Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.