Luc 20.1 à 20.19

Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité.

Et il arriva que, l’un de ces jours, comme il enseignait le peuple dans le temple, et annonçait l’Évangile, les sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent, et lui parlèrent, disant : Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité.Mais répondant il leur dit : Je vous demanderai, moi aussi, une chose, et dites-moi : Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ? Or ils raisonnaient entre eux, disant : Si nous disons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ? Et si nous disons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera ; car il est persuadé que Jean était un prophète. Et ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait. Et Jésus leur, dit : Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses.

Mais il se mit à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne et l’afferma à des vignerons, et il s’absenta pour longtemps. dans la saison il envoya un serviteur vers les vignerons, afin qu’ils lui donnassent du fruit de la vigne. Mais les vignerons, après l’avoir battu, le renvoyèrent à vide. Et il envoya encore un autre serviteur ; mais eux, après l’avoir aussi battu et outragé, le renvoyèrent à vide. Et il en envoya encore un troisième ; mais eux, après l’avoir aussi blessé, le jetèrent dehors.Et le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; lui peut-être, ils le respecteront. Mais les vignerons, le voyant, raisonnaient entre eux, en disant : Celui-ci est l’héritier ; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous !Et l’ayant jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne ? Il viendra et fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres. Ce qu’ayant entendu, ils dirent : Que cela n’arrive ! Mais lui, les regardant, leur dit : Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale pierre de l’angle ? Quiconque tombera sur cette pierre-là sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. Et les scribes et les principaux sacrificateurs cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même (mais ils craignirent le peuple) ; car ils avaient compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.

Méditation :

« Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité. » Le pouvoir est grisant, et bien souvent corromps même ceux qui cherchent à faire le bien. Les sacrificateurs et les scribes, pensaient mettre Jésus en difficulté suite à cette question. Mais l’Esprit du Seigneur à l’œuvre en Jésus les confondit. « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. » Située à l’angle d’un édifice, cette pierre est cruciale pour la solidité de ce dernier. Si on l’enlève l’édifice s’écroule, il en est de même de notre foi en Dieu et en son plan de salut pour l’homme, sans Jésus tout s’écroule.

Voulant leurs rappelé que bon nombre de leurs actions, n’étaient guidés que par la cupidité et l’orgueil, Jésus leur parla en parabole, des vignerons homicides. Chacun de nous est une vigne, fécondé par la grâce divine, pour que nous portions du fruit. Mais le péché bien souvent fait aussi de nous des vignerons homicides, tuant en chacun de nous le fruit de la grâce. Le fermage que Dieu à confier à chacun de nous, nous confère le devoir et la responsabilité de produire par notre vie du bon fruit. Souvent en mis en échec par notre égoïsme et notre orgueil, nous persistons. Cette vie que Dieu nous a donnée, ne peut nous appartenir que si nous la mettons au service du bien, au service de l’amour du prochain. Le fermage c’est ce temps qui nous est donné, pour que les vignes que nous sommes, produisent le raisin divin qui deviendra vin d’espérance à la croix.

Celui qui sonde les cœurs et les reins, nous a donné ce temps de fermage, ce temps de purification, qui est rédemption pour l’homme. En bon vigneron qu’il est, Dieu émonde chaque vigne que nous sommes afin que nous portions du bon fruit. Demandons-lui en ce jour de nous aider à rejeter l’ennemi, l’assassin de l’héritier, qui est en chacun de nous, le péché fruit de notre chair. Que par la puissance de son Esprit, nous puissions briser les chaines, qui nous retiennent en esclavage et nous privent des réalités du Royaume.

Amen.