En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Méditation :
Sommes-nous insouciants ou prévoyants dans l’attente de la venue de Jésus ? Cette parabole nous invite à examiner notre vie spirituelle. La flamme reçu au baptême est-elle toujours aussi vivace, ne vacille-t-elle pas aujourd’hui ? Bon nombre de situation contraire à Dieu dans notre vie, nous rappelle que nous sommes bien souvent insouciants. Si nous prenons le temps véritablement de méditer sur notre vie, nous comprendrions certainement qu’il nous arrive d’évincer Dieu de notre vie. Il est vrai qu’il est bien difficile à chacun de nous de garder cette virginité reçu par la grâce du baptême. En effet par l’eau du baptême, nous avons été purifiés de tout péché, Dieu nous a donné la pureté originelle. Mais comment garder cette pureté, au milieu de ce monde décadent ? Comment alimenter notre lampe, quand frapper par l’insouciance, nous décidons que vivre sans Dieu nous est plus profitable ?
N’est-ce pas être insouciant, quand la colère et la haine dictent notre conduite ? N’est-ce pas insouciant de notre part, quand nous prenons pour appui les faux dieux et divinité de toutes sortes ? N’est-ce pas de l’insouciance quand nos richesses financières et matérielles remplacent Dieu ? L’insouciance spirituelle, nous entraine à ignorer les préceptes de Dieu. Elle nous rend impatient dans nos supplications, nous conduis à maugréer contre Dieu quand vient l’épreuve. Elle nous fait manquer d’amour envers Dieu et notre prochain. Elle nous prive de l’huile de la grâce dont nous avons besoin, le Saint Esprit, par qui l’époux devient visible à nos yeux.
Jésus en nous proposant de méditer sur ce texte, attire notre attention sur bon nombre de nos désinvoltures vis-à-vis de Dieu le Père. L’homme de nos jours, ne montre plus beaucoup de respect pour Dieu. Pourtant, Jésus nous révèle qu’il nous aime. L’histoire même de Jésus, nous montre avec certitude que Dieu le Père nous aime. Qu’il a permis le sacrifice de son unique Fils pour, tous nous sauver. Être prévoyant, ce n’est pas d’anticiper sur l’avenir pour la rendre meilleure, c’est simplement prendre chaque jour, les dispositions nécessaires pour que chaque instant vécu, soit conforme à la sainte volonté de Dieu. Un seul des commandements de Dieu conduit à cela : Aimer Dieu plus que tout, de toute sa force, de toute son âme et de tout son esprit, et aimer son prochain comme soit même. En effet celui qui aime véritablement, se conduit comme les vierges prévoyantes. L’huile de la grâce alimente la flamme de sa vie en Dieu, et lui permet d’entendre les pas de l’époux. La flamme de sa lampe reste vivace, quand vient le moment de suivre l’époux, le Fils de Dieu, Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen.