Mardi 09 Août 2011

Matthieu 25, 1-13

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 25, 1-13

« Voici l’époux : sortez à sa rencontre »

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. « Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. « Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Méditation :

Nos âmes sont-elles prêtes à rencontrer l’époux ? Avons-nous été prévoyants ou insensés ? L’huile de la miséricorde, les sacrements, est-ce que nous les utilisons fréquemment ? Le pain de la route et de la vie, l’eucharistie, le recevons nous régulièrement ?

Ils nous arrivent de nous assoupir, voir même de nous endormir, dans notre vie spirituelle, et aucun de nous ne sait, ni le temps, ni l’heure, le moment ou le Christ viendra nous prendre auprès de lui. Ce qui devrait réjouir notre cœur, c’est de savoir que nous sommes invités à des noces, et qui dit noces, dit festin, joie, danse.

Le Christ, nous invite à partager avec lui, les joies du Royaume. Mais quand est-il de l’état de notre lampe, "Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et pour qu’elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison" (Mt 5, 15). La lampe de notre corps c’est l’amour que nous portons à nos frères et sœurs. Quand je n’aime pas un frère, ma lampe ne brille pas, ne contient pas suffisamment d’huile, pour aller en pleine nuit au milieu des difficultés de la vie, vers Dieu.

Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, nous dit Jésus, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes… Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait"(Mt 5, 43-48). C’est dans le veille et la prière, que la sagesse et la perfection nous est donné.

"Veiller", c’est vivre au jour le jour cette ressemblance avec le Père pour laquelle nous sommes faits. C’est aimé comme lui. Chose impossible pour l’homme, mais possible pour Dieu. Joie de la noce et bonheur des prévoyants cars, cette ressemblance d’amour est cadeau de Dieu. L’insensé devra par la patience et la prière revoir l’état de sa lampe. L’huile qui ravive la flamme de notre désir de Dieu, nous est donné par grâce, elle est miséricorde de l’amour de Dieu pour les pécheurs, pardon pour leurs iniquités, passage et invitation à la noce éternelle.

En ce jour, préparons nos âmes à la rencontre nuptiale que nous propose Jésus. Œuvrons chaque jour en témoin du Christ par l’amour. Qu’on nous reconnaissent comme ses disciples, par l’amour que nous partageons, huile de sa miséricorde, cadeau du cœur de Dieu pour chacun de nous.

Amen.