En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Méditation :
Jésus, nous invite à méditer sur la place qu’occupe, la parole de Dieu dans notre vie. Est-elle l’autorité qui éclaire nos actes ? Est-elle la lampe que nous utilisons sur le chemin du Royaume ? Ne l’avons-nous remplacé par la tradition des hommes ? Ou encore par les commandements d’une église humaine ? Pour ma part j’ai bien peur, que bon nombre de communautés chrétiennes, de mouvements chrétiens, ont préférées, l’imperfection de la tradition, à la perfection de la parole de Dieu. Nombreux sommes-nous à adressés nos supplications, aux hommes et aux femmes qui nous ont précédés dans le Royaume. Jésus, n’a-t-il pas dit quand vous priez dites : « Père que ton nom soit sanctifié… » Il aurait pu nous enseigner à nous adresser à Moïse, à Jacob, ou aux douze apôtres. Non ! Priez le Père a dit Jésus, c’est lui qui m’envoie, il est la source de toutes grâces et de toutes possibilités.
Jésus, bien qu’il soit de confession judaïque, préféra la parole de Dieu son Père, à la tradition des hommes. Son grand amour pour Dieu son Père et pour les hommes, l’a conduit à dénoncer l’hypocrisie des prêtres de jadis. « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » En citant des paroles du prophète Isaïe il leur dit encore : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Nous mettons de côté les préceptes de Dieu, pour suivre les doctrines d’un monde en déclin. Quand prendrons-nous conscience, que le seul artisan de notre salut est Jésus Christ. En dehors de lui point de salut pour l’homme. Toi qui scrute en ce jour cette méditation, honores-tu véritablement Dieu ? Ton cœur est-il proche ou lointain de lui ? N’annules-tu pas toi aussi la parole de Dieu, pour satisfaire la tradition ?
Si Jésus, est véritablement ton seul Seigneur, demande lui d’ouvrir les yeux de ton cœur, pour que tu puisses voir, dès ici-bas son Royaume. Ouvre ta bible, et la bouche de Dieu s’ouvrira pour te bénir. Met en pratiques ce qu’elle te dit, et tu partageras la gloire de Dieu notre Père.
Amen.