Marc 7, 31-37

Guérison d’un sourd-muet

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Méditation :

« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Jésus est celui qui ouvre tous nos sens à la perception de Dieu. Nos péchés nous frappent de cécité, nous empêche de voir les réalités du Royaume. Isaïe nous encourage à tenir bon. « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Dieu vient prendre sa revanche sur le mal qui nous ronge, il vient nous venger en détruisant, non pas les hommes mais le péché qui les habites, afin qu’ils puissent avoir par à la vie éternelle auprès de lui.

Le Psalmiste nous dit : « Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. » Qui n’est pas accablé, par le mal qui ronge notre société aujourd’hui, dans tous ces fondements ? Le chômage, plonge les familles dans le désarroi, dans les difficultés financières. La violence, enflamme les pays et les plonge dans la guerre civile. Bien d’autre fléau, maladie, handicap de toute sorte affaiblissent les enfants de Dieu que nous sommes. C’est pourquoi Dieu dans sa grande miséricorde nous a envoyé son fils bien-aimé, pour que l’homme ne périsse pas mais qu’il est par lui la vie éternelle.

Seigneur, notre surdité nous empêche d’entendre tes pas, d’entendre ta voix et de nous familiariser à elles pour les suivre. Ouvre nos oreilles en ce jour, afin que ta sainte parole parvienne jusqu’à notre cœur et le convertisse avant qu’il ne meure. Seigneur, notre mutisme nous empêche de crier vers toi, de te faire entendre notre voix. Délie notre langue Seigneur, afin que nous puissions dès ici-bas louer ton Saint Nom, et le magnifier jusque dans ton éternité. Seigneur ouvre tout notre être, à ta connaissance, afin que nous puissions un jour partager avec toi et tous nos frères et sœurs du monde la vie, dans ton éternité.

Amen.