Marc 16, 15-20

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Méditation :

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Nous voilà face à nos responsabilité, choisir la vie et le bonheur, ou la mort et le malheur. Prendre les chemins du monde, ou, le chemin du Royaume. L’ascension du Christ, n’est pas départ, mais l’assurance de sa présence dans notre vie jusqu’à la fin des temps. Jésus veut nous accompagner, il veut nous venir en aide. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. » « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Dit-il, Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés. » C’est dans la toute-puissance de Dieu que vous serez plongé. »

Le psalmiste nous dit : « Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez ! » Acclamons ce jour, qui nous révèle que tout homme, comme le Christ s’élèvera vers Dieu le Père, pour vivre dans son éternité. « Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. » Mais pas tous, « celui qui refusera de croire sera condamné. » Non pas que Dieu le condamnera, mais il se condamnera lui-même, car en dehors de Dieu point de salut. Le monde transformé par l’égoïsme, l’individualisme, l’orgueil, et l’amour matériel de l’homme, entraîne l’homme à rejeter les préceptes de Dieu, et son plan de salut. Paul nous dis : « Tout est permis, mais tout n’est pas profitable » (I Cor 6.12-20) C’est à chacun de nous qu’il est donné de discerner, afin de prendre le bon chemin. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ! » Quelle belle promesse, une promesse que le Christ va tenir en nous envoyant la toute-puissance de son Esprit.

« Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. Chacun d’entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l’a partagée. » A tous ceux qui auront crus : « en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Après leur avoir parlé, Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. En ce jour, nous aussi nous pouvons nous élever, avec le Christ. Nous pouvons comme les disciples, en mettant en pratique la parole de Dieu annonçait la bonne nouvelle. Sommes-nous prêt à lui confier notre vie, pour qu’il fasse de nous les témoins de son amour pour les hommes ? Sommes-nous prêt à le suivre, dans les orages, les tempêtes, les difficultés et les épreuves qui bien souvent nous accablent ? Dieu par son Fils ne cesse d’agir en chacun de nous. Et si dans la foi nous prenons notre bâton d’évangélisation, le Seigneur marchera à nos côté et confirmera la Parole par les signes. Cette parole elle est pour chacun de nous aujourd’hui, car Dieu ne fait acception d’aucun homme.

Amen.