‭‭Matthieu‬ ‭20.17‭-‬19

‭‭Matthieu‬ ‭20.17‭-‬19

‬ ‭ Alors qu’il montait à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit, en cours de route :Voici, nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme y sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la Loi. Ils le condamneront à mort, et le remettront entre les mains des païens pour qu’ils se moquent de lui, le battent à coups de fouet et le clouent sur une croix. Puis, le troisième jour, il ressuscitera.

Méditation

Si Jésus à voulu partager avec de pauvres pécheurs, leur parlant de gloire et de récompense dans l’éternité, c’est parce qu’il était sur le chemin qui le conduisait à la croix, croix sur laquelle, il allait porter toute leurs peines et leurs péchés, en subissant le jugement qui devait être le leur. Jésus montait à Jérusalem, ce voyage il l’accomplissait pour la dernière fois. En chemin il éprouva le besoin de parler à ses disciples de ce qui allait lui arriver. Mais les disciples, étaient plus préoccupés de la gloire du royaume que du chemin qui y conduisait, ils n’entraient pas dans cette pensée de la mort de leur Maître, une mort qui était toujours devant lui et dont dépendait tout leur avenir. Quelle souffrance ce fut pour le Seigneur, dans ce monde, de se voir incompris des disciples, méconnu et méprisé par son peuple !

Celui qui cherche véritablement le Royaume, cherche aussi à mieux comprendre celui qui y conduit, il cherche même à vivre dans son intimité. Pouvons-nous aujourd’hui dire que nous cherchons Jésus, dans la frilosité spirituelle qui nous caractérise ? Pourtant, avant même que nous nous approchons de Jésus, il agit, il vient à nous, prouvant par la même son grand amour pour nous.

Frères et sœurs ! Jésus, n’est pas venu sur terre pour apporter un règne semblable à celui des hommes. Lui qui régit tout l’univers, il est venu pour nous apprendre à vivre ensemble, pour nous apprendre le partage, l’amour de Dieu et du prochain. Le règne et la volonté de Dieu c’est tout cela, rendre la terre semblable au Royaume. Amen