Mercredi 17 aout 2011

Matthieu 20.1-16.

« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
JPEG - 18.5 ko

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 20, 1-16

Parabole des ouvriers de la dernière heure.

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. « Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. « Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ’Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne.’ « Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. « En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ’Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?’ « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Méditation :

"Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers." Voilà une manière de faire, qui n’était pas celle pratiquer jusque là. Ce maître de la vigne apparaît comme injuste dans cette parabole. Les premiers qui avaient accompli un nombre d’heure plus important et qui avaient supporter tout le poids du jour, penser être rémunérer d’abord, ce qui leurs semblaient plus logique. Mais voilà ce maître, rémunère les derniers arrivés, avant les premiers, et leur verse le même salaire, sans tenir compte du temps réalisé. Il était convenu une pièce d’argent pour la journée, et il s’en acquitte comme convenu.

Il en sera de même peut-être pour nous, les ouvriers de la première heure pourraient être les derniers. Dieu n’a t’il pas le droit de nous traiter tous avec bonté ? Jésus enseigne aux juifs le plan de Dieu pour tous les hommes. Il est vrai qu’ils ont été choisis et que de toutes les nations ils sont ceux qui adorent le seul, vrai Dieu depuis tout temps. Mais cela ne voulait pas dire pour autant que les autres ne pouvaient pas recevoir les mêmes avantages que les juifs dans le royaume du ciel. Le Christ désire faire de nous tous des saints et nous couronner tous de gloire.

Cette parabole nous montre que c’est toujours Dieu qui prend l’initiative. Aucun de nous ne peut s’attribuer le mérite d’être sauvé. Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu. C’est le Christ qui nous a appelés et qui attend que nous portions des fruits qui durent. Dieu aime tous ces enfants avec la même intensité, il serre dans ses bras de la même façon, celui qui arrive a lui au dernier moment et celui qui travaille pour lui depuis bien longtemps déjà… Un peu comme un papa et une maman qui aiment aussi fort l’enfant qui vit près d’eux tout au long du jour et celui qui ne passe que le soir.

Les graines encombrantes de la jalousie, de l’envie, et de l’orgueil, peuvent naître dans le cœur de chacun de nous, et empêcher la Belle Graine de l’Amour de prendre toute sa place, Jésus nous invite à la vigilance. Jésus nous invite à faire grandir en nous les graines du pardon, de l’espérance, de la foi et de l’amour. Pour que s’ouvre devant nos pas les portes du Royaume.

Mes petits enfants, nous dit le Père, pourquoi vous scandaliser, en quoi vous ai-je lésé ? Mon alliance est gratuite, l’entrée de mon Royaume n’est jamais scellée, pour ouvrir la porte, il vous suffit d’aimer. Il n’est jamais trop tard pour commencer à aimer !

La récompense n’est pas à la mesure de vos mérites, mais à celle de mon infinie miséricorde. Suis-je injuste parce que je suis bon ? Suis-je injuste parce que je vous aime, malgré vos fautes ?

En accueillant vos frères, à la dernière heure, ai-je manqué à ma promesse de la première heure ? Ne vous ai-je pas donné mon Fils, témoignage de mon amour pour vous ? Ne vous ai-je pas envoyé le Saint Esprit feu de l’amour du Père et du Fils ?

Pourquoi toutes ces jalousies au milieu de vous, parce que je suis bon ? Pourquoi voulez-vous réduire mon dessein divin à vos critères si étroitement humains ? Je vous aime et vous ne pouvez rien contre cela. Mais sachez que je ne pourrais vous sauver sans votre consentement. Venez à moi comme vous êtes, ayez foi en mon amour.

Seigneur enseigne nous l’amour, apprends-nous à le cultiver pour le bien de tous nos frères, qu’ils soient de la première, ou de la dernière heure. Qu’ensemble, dans l’unité et l’amour fraternel, conduit par l’Esprit nous marchions vers ton Royaume.

Amen.