Luc 22. 1-6

Luc 22. 1-6

Or la fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Et les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment ils pourraient le faire mourir ; car ils craignaient le peuple. Mais Satan entra dans Judas, nommé Iscariot, qui était du nombre des douze ; et il s’en alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les officiers, sur la manière dont il le leur livrerait. Et ils en eurent de la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent ; et il s’engagea, et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer sans attroupement.

Méditation

« Il s’en alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les officiers, sur la manière dont il le leur livrerait, Jésus. » Il fallait que les écritures s’accomplissent, pour que le salut soit donné aux hommes. « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » Est-ce, ce que fit Juda ? En choisissant de garder sa vie, Juda la perdit en devenant l’instrument de Satan.

« Veillez et priez, » car le mal est souvent tapis à la porte de notre cœur, cherchant quelqu’un à dévorer. « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. » Cette phrase n’apparait-elle pas comme utopique aujourd’hui ? Comment renoncer à soi-même, dans ce monde ou l’égoïsme, et l’individualisme prime sur le devenir commun ? Comment renoncer à soi-même, quand bon nombre de nos projets concernent notre devenir, quand les plus grands de nos désirs s’appellent richesse financière, bien matériel, réussite sociale, plaisir de la chair ? Ne sommes-nous pas tous, des Judas au regard de nos attentes ?

« Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? » Nous pourrions posséder tous les continents de la terre, toutes les richesses de ce monde, si nous n’avons pas en nous la vie éternelle, tout cela ne nous sert à rien. Ne soyons pas des fils de la perdition, comme le fut Juda. Attachons-nous dès aujourd’hui au Christ, osons perdre notre vie pour lui et pour l’évangile, afin de vivre éternellement dans sa gloire, auprès de dieu notre Père. Amen.