1 Pierre 1. 13 – 19

Invitation à une conduite sainte

C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ.

Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.

Si vous invoquez comme Père celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre, vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers.

Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ.

Méditation :

« Mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. » En effet c’est en Jésus que le Royaume nous est révélé. Et c’est en lui seul que l’homme trouve le salut. L’accueillir comme sauveur, c’est accueillir Dieu le Père lui-même. Le rejeter, c’est rejeté Dieu le Père. L’homme chrétien, c’est celui qui après avoir entendu l’appel de Dieu, dispose son cœur à servir Dieu en la personne de son Fils, Jésus le Christ notre Seigneur.

A l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes tous appelés à être saint. Nous qui avons été choisis par Dieu, il nous exhorte à mettre en pratique ses préceptes afin que tous reconnaissent en nous sa présence. « Vous serez saints, car moi, je suis saint. » N’oublions pas que nous ne sommes que pèlerins ici-bas, notre identité ne tire aucune racine de ce monde, mais du Royaume, ou nous sommes appelés à demeurer éternellement. Pierre dans cette lettre nous le rappelle : « Ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. » Amen