2 Corinthiens 13.5-9

2 Corinthiens 13.5-9

Eprouvez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; examinez-vous vous-mêmes ; ne reconnaissez-vous pas en vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? à moins que peut-être vous ne soyez réprouvés. Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes point réprouvés. Mais nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal, non pour que nous, nous paraissions approuvés, mais afin que vous fassiez ce qui est bon, et que nous, nous soyons comme réprouvés. Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité ; en effet, nous avons de la joie, lorsque nous sommes dans la faiblesse, pourvu que vous soyez forts ; et ce que nous demandons, c’est votre perfectionnement.

Méditation :

Paul présente dans cette lettre le ministère chrétien comme ministère de l’Esprit, de la grâce et de la liberté. Il nous enseigne combien ce ministère est à l’œuvre, dans le monde, dans l’Assemblée des chrétiens, qu’il exhorte à marcher dans la sainteté. Un ministère qui n’est pas uniquement spirituel, mais qui tient compte des plus humbles fonctions, du bien-être physique et matériel des enfants de Dieu, ne s’épargnant aucune fatigue pour apporter du secours à ceux qui sont dans le besoin.

Tout comme jadis Paul, il interpellait les Corinthiens sur les doutes qu’ils avaient à son encontre, il nous interpelle en ce jour sur nos doutes : « Examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ». S’ils doutaient que Christ était en lui, alors qu’ils regardent à eux-mêmes si Christ était en eux ; sinon, ils étaient des réprouvés, des gens retranchés, des bons à rien. Le fait qu’ils étaient dans la foi par le moyen de la prédication de Paul, aurait dû être une preuve irréfutable que Christ avait parlée par lui.

Paul ne suggère aucunement que le chrétien doive regarder en lui pour s’assurer s’il est chrétien. C’est le regard extérieur vers le Christ ressuscité qui donne la paix intérieure, et la parole de Dieu qui donne l’assurance. Lorsque le Seigneur est apparu parmi Ses disciples au jour de la résurrection, Il les a trouvés troublés par des pensées montées de leurs cœurs. Il dissipa de suite leurs craintes en dirigeant leurs regards vers Lui-même : « Voyez mes mains et mes pieds que c’est moi-même » (Lc 24:36-39). Le fait de regarder en eux les remplissait de doutes et de craintes ; ayant regardé au-dehors vers leur Seigneur ressuscité, ils ont vu immédiatement dans Ses mains et Ses pieds les preuves qu’Il était mort pour eux, et qu’Il était ressuscité, et cela a apporté la paix et la joie dans leurs cœurs.

En ce jour tournons résolument notre regard vers Jésus, car lui seul est le salut.

Amen.