2Corinthiens 3.7 -18

Combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ?

Or, si le ministère de la mort, écrit et gravé sur des pierres, a été si glorieux, que les fils d’Israël ne pouvaient regarder fixement le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle était passagère ; combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? Car si le ministère de la condamnation a été glorieux, combien plus le ministère de la justice le surpasse-t-il en gloire ? Et même ce qui a été si glorieux, n’a point été glorifié, à cet égard, à cause de ce qui le surpasse de beaucoup en gloire ; car si ce qui était passager a été glorieux, combien plus glorieux ce qui est permanent . Ayant donc une telle espérance, nous agissons avec une grande liberté, et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui devait périr. Mais leurs entendements ont été endurcis ; car jusqu’à aujourd’hui ce même voile demeure, à la lecture de l’Ancien Testament, sans être levé, car c’est en Christ qu’il disparaît. Mais jusqu’à aujourd’hui quand Moïse est lu, ce voile demeure sur leur cœur ; mais quand ce cœur se sera converti au Seigneur, le voile sera entièrement ôté. Or, le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Ainsi, nous tous qui, à visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur comme dans un miroir, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

Méditation :

Quelle expression terrible : Ministère de la mort ! Pourtant, il s’agit ici de la Loi de Moïse, qui est aussi la Loi de Dieu, bonne, sainte et juste. Pourtant Paul dit que le ministère de la Loi, est un ministère de mort. Dieu savait très bien que si l’homme s’efforçait d’obéir à la Loi, simplement selon la lettre, il ne pourrait pas y arriver par sa propre force humaine, et comme l’homme n’y arrive pas, il n’est pas transformé. Il ne peut donc transmettre la parole qui donne la vie. Il transmet la mort. Car la loi nous convainc de notre impureté et de notre vie pécheresse, sans pouvoir nous apporter le Salut.

La Loi a été donnée par Dieu pour nous montrer notre incapacité à lui obéir de nous-mêmes et nous amener à prendre conscience que le péché conduit l’homme à la mort spirituelle. L’homme ne peut donc dire : « Seigneur, ta Loi est bonne, parfaite, mais je n’arrive pas à y obéir par mes propres forces, ma propre volonté. Tout ce que j’essaie de faire, et même si j’enseigne de tout mon cœur à ton peuple, l’obéissance, comment puis-je être crédible car moi-même je n’y arrive pas. » C’était le problème des Pharisiens, et c’était un ministère de mort qui était pourtant glorieux. Combien plus grand sera maintenant le ministère de l’Esprit, sous la Nouvelle Alliance ! Nous sommes ressuscités dans notre esprit, par la nouvelle naissance. Et Dieu veut nous apprendre à exercer ce ministère de l’Esprit qui donne la vie, parce que c’est grâce à l’exercice de ce ministère que la gloire de Dieu sera pleinement manifestée dans son Eglise. Le caractère, la nature de Jésus qui par la foi nous conduit à l’épanouissement de notre spiritualité, nous permet de transmettre aussi la vie. « Notre capacité, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. » (2 Cor 3.6)

Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Le ministère de la Loi, c’est toujours le ministère de la condamnation. Bien qu’il soit bon de prendre conscience que la loi condamne, il ne faut pas rester dans cette condamnation, mais accueillir la foi, grâce de la vie offerte à toute l’humanité par le sacrifice de Jésus. « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » (Jn 10.9) Il y a une porte de sortie, cette porte s’appelle Jésus. Nous savons que le Seigneur par sa Parole exerce une condamnation absolue sur tout ce qui est péché, mais dans son amour il nous a ouvert une porte pour échapper à la condamnation. Ne restons plus dans le ministère de la condamnation qui consiste à brandir la Loi comme un jugement qui condamne, elle est balise sur notre route. Transmettons la Parole avec fidélité dans l’Esprit et dans l’amour pour qu’elle produise la vie. Que la loi de l’amour bouleverse les vies et qu’elle nous transforme à l’image de celui qui a donné sa vie à la croix pour nous, Jésus le Christ notre Seigneur. Voilà notre ministère glorieux.

Amen.