Samedi 19 février 2011

Marc 9, 2-13.

La transfiguration !!!

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mc 9, 2-13

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie viendra d’abord pour remettre tout en place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

Méditation :

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, à l’écart sur une haute montagne. Quel privilège pour ces trois disciples d’être choisis pour accompagner Jésus sur la montagne. Nous voilà une fois de plus devant le mystère des choix de Dieu : c’est à Pierre que Jésus disait récemment, à Césarée : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle » (Mt 16.18). C’est sur une haute montagne, que Moïse a eu la Révélation du Dieu de l’Alliance et qu’il a reçu les tables de la Loi. Sur la même montagne, Élie a eu la Révélation du Dieu de tendresse dans la brise légère.

Moïse le médiateur de la Loi et Élie le prophète du Dieu vivant. La présence de ces deux personnages ainsi que la voix venant du ciel nous montrent clairement que nous assistons une manifestation de Dieu en son Fils Jésus-Christ venu accomplir la Loi et les prophéties de la Première Alliance. Jésus apparaît totalement transfiguré par la gloire de Dieu. Les vêtements, chez les sémites, désignent la personne même. les vêtements de Jésus resplendissent d’une blancheur hors du commun, le vêtement blanc signalant dans l’écriture l’éclat de la gloire divine, que ce soit chez les anges (Mc 16.5) ou chez les élus (Ap 3.5). Transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean, la voix du Père proclame : « Celui est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mc 9.7). Voilà le Soleil dont parle le prophète : « Tu n’auras plus besoin du soleil pour t’éclairer ni de la lune pour t’illuminer, mais le Seigneur ton Dieu sera ta lumière pour toujours » (Is 60.19). Voilà cette lumière éternelle qui resplendit pour toi sur le visage du Seigneur.

Cette gloire suscite la frayeur tout d’abord chez les trois disciples, pour devenir une crainte révérencielle que l’on éprouve qu’en présence de la divinité de Jésus. Mais elle provoque en même temps la joie de Pierre : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ». La confession de foi de saint Pierre en la messianité de Jésus quelques versets plus haut, « Tu es le Messie » (Mc 8.29) s’ajoute à la vision et atteste la révélation que Jésus avait faite à ses disciples juste après la confession de Pierre.

La mission de de Jésus consiste à établir ici-bas un royaume de paix, de justice et d’amour, et à restaurer en l’homme sa beauté originelle. L’objectif de son enseignement : transfigurer l’homme défiguré par la royauté de Satan et la malice des humains. C’est après une période de dur labeur que Dieu leur donne la grâce de voir Jésus dans sa gloire. il ne faut pas s’attendre à recevoir de grâces spectaculaires sans souffrir au moins un peu avant. Jésus fortifie ceux qu’il aime dans l’épreuve, Il affermi notre foi et fait de nous de vrais disciples pour qu’on le suivre sans avoir peur de la croix ni des efforts à fournir pour sauver les âmes de l’esclavage du péché.

Saint Athanase écrit : « Il s’est revêtu de notre misérable tunique de peau, aujourd’hui Il est vêtu du vêtement divin, et la lumière l’a enveloppé comme un manteau ». Le message que Jésus transfiguré nous transmet ce sont les paroles du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le » (Mc 9,7). Écouter veut dire faire sa volonté, contempler sa personne, l’imiter, mettre en pratique ses conseils, prendre notre croix et le suivre.

Qu’en ce jour nous soyons tous à l’image du Christ Transfiguré, que nos cœurs se revêtent de la sainteté du Dieu. Que l’amour du Père et du Fils, le Saint Esprit nous comble, pour que soit mis en pratique la parole de Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi même.

Amen.