Marc 12.38- 40

Jésus met la foule en garde contre les maîtres de la loi

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Méditation :

Jésus nous met en garde, contre tous comportements semblables à ceux des scribes. Il nous invite à vivre dans l’humilité et la douceur, quotidiennement. L’apparence du bonheur, n’est pas le bonheur. Avoir l’allure d’un homme riche, ne fait pas de nous un homme riche, et ne nous confère aucune richesses. N’oublions pas que si l’habit contribue à nous donner l’apparence d’un homme de Dieu, nous ne le sommes pas pour autant, quand notre cœur est habillé de rapine et de ténèbres. Si nous parlons des préceptes de Dieu aux autres, mais que ses mêmes préceptes sont lettres mortes sur nos cœurs, nous ne sommes que des disciples d’apparences.

Ne l’oublions pas, le regard de Dieu est quotidiennement poser sur chacun de nous. La parole ne dit-elle pas : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Cor 3.16) Ce lieu la même, où Jésus a fait sa demeure. La parole ne dit-elle pas encore : « Là ou es ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Lc 12.34) Si notre corps est le temple du Saint Esprit, il nous faut aussi prendre conscience que notre cœur est la salle du trésor. C’est du cœur de l’homme que sortent toutes choses bonnes ou, mauvaises. Si notre cœur est remplit de la bonne nouvelle de l’évangile, alors nous ressemblerons au Seigneur et nous prodiguerons du bien à notre prochain. Si notre cœur est remplit d’apparence, nous ressemblerons aux scribes, nous progresserons dans la malhonnêteté et l’iniquité et « nous serons nous aussi d’autant plus sévèrement jugés. »

Ce n’est pas les longues prières, et le nombre de temps consacrés à la prière, qui nous obtient de Dieu sa faveur. Dieu nous aime ! Il n’aime pas il est vrai notre agir, quand celui-ci va à l’encontre de sa volonté. Tout comme Il n’aime pas nos péchés, car ils nous conduisent à la mort. Mais Dieu veut que tous nous vivions, et que nous puissions demeurer un jour dans son éternité. C’est pour cela, voyant nos faiblesses humaines, il fit don de la vie de son unique Fils pour le salut de toute l’humanité.

Amen.