Dans la même rubrique...

1Corinthiens 12.1-11

Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon qu’on vous menait. C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint. Or, il y a des diversités de dons, mais le même Esprit ; il y a aussi des diversités de services, mais le même Seigneur ; il y a aussi des diversités d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère toutes choses en tous. Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité commune. Car à l’un, par l’Esprit, est donnée la parole de sagesse ; à un autre, la parole de science, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par ce même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le seul et même Esprit ; à un autre, les opérations de miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues, à un autre, l’interprétation des langues. Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

Méditation :

Paul enseigne les chrétiens de Corinthe à discerner, et à reconnaître, ce qui vient de l’Esprit Saint, à reconnaître ceux qui sont animé par Lui, de ceux qui appartiennent au monde. Bien que les dons et charisme soit divers, ils émanent tous du Saint Esprit. Et c’est le Saint Esprit, qui dispense aux hommes ses grâces de Dieu, selon sa sainte volonté. Aussi désiré plus que tout, d’être renouvelé par Dieu, dans la puissance de son Esprit. Afin que conduit par lui, vous soyez vous aussi, de véritable disciple du Christ.

Paul nous exhorte à ne pas vivre selon les traditions en nous adressant à des statuts muettes, incapable de se déplacer pour nous venir en aide. Ce genre de pratique spirituel, nous conduit à l’idolâtrie et nous éloigne de Dieu.

Amen.