Galates 5. 18-25

« Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises »

Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Méditation :

Paul nous énumère ici, tout ce qui est contraire à Dieu dans la vie des hommes. Tout ce qui blesse le cœur de Dieu, et qui contriste la présence du saint Esprit dans la vie du baptisé. Celui qui croit en Dieu, et qui dit l’aimer, dois vivre dans la crainte de blesser le cœur de Dieu par de tels agissements. «  : Inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. » Le chrétien est appelé à prendre conscience des ordonnances de Dieu, et à les pratiquer s’ils désirent véritablement vivre les réalités du Royaume. C’est ainsi qu’ils vivront la plénitude de la présence de Dieu.

Paul nous met en garde : « ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. » Bien que le sacrifice de Jésus à la croix, nous aient conférés la grâce d’être héritiers du Royaume, ceux qui ne mettent pas en pratique les préceptes du Seigneur ne pourront voir les fruits de l’Esprit. Fruits, qui sont les prémices des réalités divines. Car ils représentent les qualités de Dieu, et nous ouvrent toute grande les portes du Royaume. Les héritiers du Royaume que nous sommes, doivent avoir en eux les fruits qui caractérisent la présence du Saint Esprit en l’homme. « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

Frères ne l’oublions pas : « Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Amen.