Actes 13. 44-52

À Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé rencontrent l’opposition des Juifs et s’adressent aux païens

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent tant de monde, ils furent remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des injures. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi, la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient pleins de joie dans l’Esprit Saint.

Méditation :

« C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les païens. » Paul rappelle au juif, que c’est à eux que la bonne nouvelle de l’évangile s’adressait d’abord. En effet Jésus, est venue pour que le peuple élu de Dieu épouse la foi et l’accueil, Lui le Messie, afin d’obtenir la vie éternelle. Mais en refusant le Christ de Dieu, les juifs ont délibérément rejeté le salut que Dieu voulait leur accordé.

Quand-est-il de notre génération présente ? Bien nombreux sont ceux et celles qui ont choisi comme règne, la laïcité, et comme volonté, la cupidité. Le monde nous leurre et nous fait miroiter richesse et pouvoir, occultant les êtres de lumière que Dieu a faite de chacun de nous auprès de nations. « J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Comme Paul nous sommes envoyés jusqu’aux extrémités de la terre, afin de ramener ver le Père, toutes les brebis égarés du Royaume.

« Tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants. »

Amen.