2 Corinthiens 6.1.18

Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.

En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien. Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu : par beaucoup d’endurance, dans les détresses, les difficultés, les angoisses, les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture, par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour, par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour l’attaque et la défense, dans la gloire et le mépris, dans la mauvaise et la bonne réputation. On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ; on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout. Pour vous, Corinthiens, notre bouche a parlé ouvertement, notre cœur s’est élargi ; vous n’êtes pas à l’étroit chez nous, c’est en vous-mêmes que vous êtes à l’étroit. Je vous le dis parce que vous êtes mes enfants : payez-nous de retour, élargissez votre cœur, vous aussi. Ne formez pas d’attelage mal assorti avec des non-croyants : quel point commun peut-il y avoir entre la condition du juste et l’impiété ? quelle communion de la lumière avec les ténèbres ? quel accord du Christ avec Satan ? ou quel partage pour un croyant avec un non-croyant ?quelle entente y a-t-il entre le sanctuaire de Dieu et les idoles ? Nous, en effet, nous sommes le sanctuaire du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit lui-même : J’habiterai et je marcherai parmi eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-là et séparez-vous, – dit le Seigneur ; ne touchez à rien d’impur, et moi je vous accueillerai : je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, – dit le Seigneur souverain de l’univers.

Méditation :

« Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. » En effet c’est au moment favorable pour Dieu et non au moment où nous le voulons, que Dieu exprime sa miséricorde. C’est bien avant que nous ne le méritions, que Dieu nous à exprimer sa miséricorde par le don de la vie de son Fils à la croix. « On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ; on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout. »

Celui qui proclame l’évangile en vérité, est souvent calomnié. Est-ce là, la véritable route du Christ ? En effet nous dit Jésus celui qui viendra à ma suite, subira lui aussi ce que le Maître a subi. « On mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. » (Lc 21.12) En effet il ne peut y avoir de communion entre les ténèbres et les fils de la lumière. Celui qui proclame Jésus en vérité, voit se dresser devant lui ceux qui rejettent la lumière. Tout comme jadis fut rejeté Jésus, dans son propre village. Ceux qui annoncent Jésus, seront rejetés à cause du nom de Jésus.

Que faire donc pour que les hommes voient en nous, la présence du Christ. Mettre en pratique les préceptes édictés par Dieu, et vivre dans l’amour. Amour de Dieu et du prochain. Alors vous entendrez la voix de Dieu vous dire : « Voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. »

Amen