Matthieu 11.20-24

Malheur à toi….

Alors il commença à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient point repenties. Malheur à toi, Corazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties avec le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : Tyr et Sidon seront au jour du jugement dans une condition plus supportable que vous. Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous dis que la terre de Sodome sera au jour du jugement dans une condition plus supportable que toi.

Méditation :

Le repentir, est pour Dieu comme l’encens à la prière du soir. L’homme qui se repent sincèrement de ses fautes, voit s’accomplir pour lui l’amour et la miséricorde de Dieu. Ses villes dont nous parle l’évangile, sont à nos jours des ruines, rasées par les différents conflits, et dont seul l’histoire en parle. Dieu ne veut pas que l’homme subisse le même sort, qu’il soit un temple désolé, ou rôde la mort. Ses villes furent rasées à cause de leur incrédulité et le leur refus de Dieu. Jésus s’étonne ici, du manque de foi des gens chez qui il a accompli la plupart de ses miracles. Comment pouvaient-ils être témoins de guérisons, de résurrections, de multiplications des pains… et ne pas croire en Lui ? « Malheureuse es-tu, Corazine ! » En entendant ces paroles de Jésus, comment ne pas frémir au plus profond de nos êtres ? Ne sommes-nous pas nous aussi, les témoins des prodiges de Dieu dans nos vies ? Nos cœurs sont bien trop souvent occupés à d’autres choses, qu’à contempler l’action de Dieu dans nos vies. Nous nous consacrons souvent à l’urgent du quotidien et nous perdons de vue l’essentiel, Jésus.

« Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. » Tyr et Sidon étaient deux villes maudites de l’Ancienne alliance. « De nombreuses nations monteront contre Tyr, comme des flots pour attaquer la ville. La ville sera détruite et complètement rasée ». (Ez 26.3) De fait la ville fut détruite par Nabuchodonosor. Il arrive que certaines personnes qui vivent plus d’épreuves que de miracles, soient parfois plus proches de Dieu. C’est souvent au fond de notre misère que nous découvrons l’amour de Dieu, la souffrance peut devenir alors une école pour apprendre à redécouvrir ces merveilles de notre vie, que nous ne voyions plus. Que nous soyons témoins de miracles ou d’épreuves, l’attitude intérieure peut être la même : indifférence et égocentrisme ou conversion et don de soi.

Il nous faut apprendre à vivre et à voir les évènements de nos vies dans la foi en Jésus. Apprendre à reconnaitre au milieu de nos joies et de nos épreuves la présence de Dieu, en son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Père, instruit nos âmes afin qu’elles soient contemplatives au sein de nos activités quotidiennes. Que mes faiblesses et celles de mes frères me montrent toujours l’étendu de ton amour, de ta miséricorde et de ta patience envers nous.

Amen.