Dans la même rubrique...

Actes 8. 1b-8

Philippe, fuyant la persécution, proclame le Christ en Samarie

Le jour de la mort d’Étienne, éclata une violente persécution contre l’Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres. Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation. Quant à Saul, il cherchait à détruire l’Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison. Ceux qui s’étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole. C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un seul coeur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d’infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie.

Méditation :

L’Esprit reçu au jour de pentecôte, animait les disciples et leur conférait une ferveur, une persévérance et un zèle sans aucune mesure, allant même jusqu’à risquer leur vie pour la cause du Royaume. Ce zèle que certain qualifierait de folie, était tout simplement, le don de leur vie au Christ et l’espérance qu’il avait mise en Lui. Dominant la peur qui les habitait, les disciples persistaient dans l’évangélisation et de grands prodiges confirmaient leur appartenance au Christ.

Afin de faire taire ce courant de pensée, qui allait à l’encontre du pouvoir qu’exerçait les membres du sanhédrin sur le peuple, les prêtres et les scribes mandatèrent un jeune pharisien zélé, Saul de Tarse, qui provoqua de nombreux ravages au sein des disciples. Un grand nombre fut mis en prison, à cause de leur appartenance à Christ. Existe-t-il encore de nos jours autant de persécution ? Malheureusement oui ! Certains pays font parfois la une de la presse, lapidation, meurtre et persécution en tout genre. Mais rien n’arrête la marche du Christ au milieu des hommes. Les persécutions, les calomnies, ne font que renforcées la détermination de ceux que le Christ a appelé à le servir. Ont-ils réussis à vaincre leur peur ? Certainement pas ! Sont-ils devenus à cause des prodiges et des miracles des super héros de la foi ? Il n’en est rien de tout cela, ils ne sont que de simple serviteur de la grâce de Dieu.

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. (Jn 15.18-19)

Amen.