Actes 5. 12-16

Actes 5. 12-16

Par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris

Méditation

« Il se faisait par les mains des apôtres beaucoup de miracles et de prodiges parmi le peuple. » Le Saint Esprit agissait en eux, car ils témoignaient de la présence vivante de Jésus. Ce qui était je quotidien des apôtres jadis, est aussi notre ordinaire aujourd’hui. Jésus nous le dit dans l’évangile de Marc : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17-18)

« Il s’ajoutait toujours plus de ceux qui croyaient au Seigneur, des multitudes tant d’hommes que de femmes. » Le miracle le plus important, est la conversion de l’homme. Car tout devient possible pour celui qui croit. (Mc 9.23) La parole de Dieu a en tout temps, transforme la vie des hommes. De poltron qu’ils étaient à la mort de Jésus, les apôtres sont devenus par la puissance de l’Esprit, des héros de la foi capable d’affronter tous les dangers pour la cause du Christ.

Arrêtons-nous un instant et examinons notre vie ! Notre agir est-il empreint d’amour pour Dieu et pour notre prochain ? Ne sommes-nous pas devenus des adeptes du monde et de ses fastes ? Ne vivons-nous pas, dans l’égocentrisme, l’individualisme, l’adultère, le meurtre et encore bien d’autre abomination sous le regard de Dieu ? Si nous devions faire le point sur notre vie spirituelle : Dirions-nous que nous sommes connectés au divin par la foi, ou bien connecté à la voie de l’impiété et de l’incrédulité que nous propose Satan ? Le temps est venu pour nous de la décision, pour ou contre le Christ ! Il n’y a pas une troisième option. Pour que les multitudes accourent vers Jésus, il faut que ses témoins que le Christ à fait nous, nous soyons véridiques. Que seul son Nom et uniquement son Nom, soit proclamé. Car il n’y a pas d’autres noms, par lequel l’homme puisse être sauvé.

Amen.