Actes des Apôtres 2. 42-47

« Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun »

Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.

Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

Méditation :

L’évangéliste Luc, met ici l’accent sur l’importance de l’assiduité aux différents rassemblements spirituels. Celui qui recherche une véritable relation avec Dieu, ne se contente pas d’enseignement épisodique. Il a soif de connaissance de Dieu et montre son assiduité à chaque rassemblement. Nous entendons souvent des croyants et même des bergers dire trop de spiritualité, tue la spiritualité. Il ne faut pas confondre, recherche de dons spirituels, et désir d’une véritable relation avec Dieu. Il ne faut pas non plus se tromper, entre recherche de glorification, et désir de glorifier Dieu.

Dans ce texte l’auteur nous raconte comment vivait les premières communautés chrétiennes, avant qu’elles ne reçoivent le statut de religion. Bien qu’il existe encore de nos jours des chrétiens qui se sont rassemblés en communauté pour vivre leur appartenance en Christ, tous ne sont pas prêts à vivre le partage et la spiritualité de cette manière. Prenons conscience aussi, que ce n’est pas non plus le message du Christ. Vivre ensemble de manière fraternelle, dans l’unité de celui qui nous rassemble, Jésus Christ, est aussi possible tout en ayant chacun son chez soi. C’est l’unité de nos cœurs, tournez vers le Christ, qui permet le vivre ensemble fraternelle. C’est l’amour de Dieu et du prochain, qui permet le partage des moyens de subsistance.

Ce qu’on vécut les premières communautés chrétiennes, n’est possible de nos jours, que si spirituellement nous vivons une relation véridique, avec Jésus. C’est notre relation avec le Christ qui permet une assiduité plus rigoureuse aux divers rassemblements, aux enseignements, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière quotidienne. Si l’homme vit du pain chaque jour, pour le bien-être de son corps, il doit aussi vivre du pain de la parole quotidiennement pour le bien-être de son esprit, de son âme, car seule la parole conduit au Christ et le Christ à l’éternité dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.