Dans la même rubrique...

Actes des Apôtres 1. 1-11

L’ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST.

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du Royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. » Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Méditation :

Luc témoigne dans ce livre, comment Dieu, par son Fils Jésus Christ se manifesta aux hommes. Jésus n’étais pas seulement un grand prophète, comme le pensait certain de ses contemporains. Jésus est la loi et les prophètes, le Messie de Dieu. A l’origine de la création, Jésus vint dans le monde, afin de témoigné de l’amour du Père pour ses créatures. L’homme déchu à cause du péché, ne pouvait recevoir la vie dans l’éternité du Père. Aussi le Fils se proposa de venir, afin que la volonté du Père soit révélée. Le salut de tous les hommes !

Luc nous invite, à être témoin de la bonne nouvelle. Il est capitale que les hommes sachent, pourquoi Dieu s’intéresse autant aux hommes, alors que les hommes ont plutôt tendance à se désintéresser de Lui. Luc qui n’était pas un témoin oculaire de tout ce que Jésus réalisa, s’informa des fait et gestes de Jésus, des prodiges et des miracles qui accompagnaient ses enseignements. Il a eu pour source d’information Pierre et certainement, d’autres disciples et contemporains à Jésus. Qui après avoir vécu les promesses de Jésus, refuserait de témoigner de la vérité devenu homme, au milieu des hommes. « Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. » La résurrection de Jésus, avait procuré aux disciples une joie infini, non seulement parce que le Maître était vivant, mais aussi parce que les promesses qu’il leur avait faite s’étaient accomplis. Ils savaient maintenant avec certitude que ce que Dieu a promis il est assez grand pour l’accomplir. Aussi de le voir s’élever vers Dieu était pour eux source de témoignage, certitude qu’il serait toujours présent au milieu des hommes. Allez leur dit-il, de toutes les nations faites des disciples.

Amen.