Mercredi 16 Février 2011

Marc 8, 22-26.

Ouvre nos yeux Seigneur !

Bonne nouvelle du Christ !!!

Mc 8, 22-26

Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? » Ayant ouvert les yeux, l’homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Méditation :

N’attendons pas pour le trouver, ouvrons nos yeux, cherchons sa trace et son visage, découvrons le, il est au cœur de nos vies comme un feu.

Marc nous fait ici le récit d’un aveugle à qui Jésus redonne la vue, Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Jésus sort l’aveugle de son quotidien, pour lui montrer que tout est possible, en le conduisant hors du village il isole le cœur de l’homme, en établissant tout autour de lui un climat de paix. Rien ne doit détourner cet aveugle de la foi qui l’a conduit à Jésus. Afin de ne pas avoir l’air d’un magicien Jésus va procéder comme les guérisseurs de son époque. Mais nous pouvons voir dans cette façon de procéder, Jésus qui,comme Dieu a façonné Adam, façonne l’aveugle avec sa salive . Mettre de la salive et de l’eau, sur les yeux d’un aveugle est comme une action créative. Jésus veut aussi, éviter toute publicité, il ne cherche pas la célébrité. Il ne recherche même pas les louanges des hommes. Il veut seulement amener les gens plus près de son Père c’est à dire de Dieu. Jésus veut glorifier son Père. Il sait que les consolations humaines viendrons, mais il ne veut pas qu’elles deviennent un obstacle à sa mission.

Une autre raison aussi et certainement la plus importante fait que Jésus entraine cet aveugle hors de la ville le recommandant même de ne plus y entrer après l’avoir guérit. En fait, ce n’est pas la première fois que Jésus vient à Bethsaïde. Jésus y a déjà fait beaucoup de miracle. Mais Jésus a adressé un avertissement sévère à cette ville car les gens de ce village n’avaient pas changé leurs comportements et leurs vies. Et à ceux qui ne s’étaient pas repentis malgré tous les miracles, Jésus leur dit : « Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles faits au milieu de vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties avec le sac et la cendre, (c’est-à-dire avec tristesse). C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

En conduisant l’aveugle en dehors du village, Jésus nous enseigne aussi un chemin sans faille, il nous montre l’impératif d’une rupture totale avec le péché. La guérison messianique, ne peut intervenir que si, il y a repentir sincère du péché, et le désir pour le pécheur, de s’en éloigner. Jésus ne veut pas que nous soyons guéris dans le péché pour vivre à nouveau dans le péché. C’est pourquoi en le conduisant hors du village, Jésus va le conduire vers la conversion.

Jésus fait tous ces miracles pour inviter les gens à croire en lui et surtout en son message salvateur. Il veut que les gens vivent par la foi et pas seulement par la vue des prodiges. C’est pourquoi il commence par ouvrir les yeux du cœur de son peuple. Il les entraine, à le connaître et à l’aimer comme le Chemin, la Vérité et la Vie.

Les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins. En augmentant l’acuité visuelle de notre cœur, Jésus nous invite à faire grandir notre foi, pour mieux discerner. Paul nous dit tout vous est permis, mais tout ne vous est pas profitable. Les chemins de Dieu sont si éloignés des nôtres que nous devons être humbles et nous accrocher pour les suivre !

Si nous voulons réellement vivre en abondance, de la source vive du cœur transpercé du Christ, demandons à Dieu d’augmenter en ce jour notre foi, et d’ouvrir les yeux de nos cœurs. Ainsi nous verrons que tout ce qui arrive dans nos vies résulte de la main et de l’amour de Dieu.

Amen.