Luc 6. 12-19

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation :

Chaque projet, chaque décision nécessite la lumière, et l’approbation de Dieu. L’homme qui ignore cela, s’expose à l’échec. En Fils obéissant Jésus passa la nuit à prier, afin d’accueillir selon le désir de Dieu, ceux qui devaient dans un premier temps l’accompagnaient. N’oublions pas que c’est Dieu le Père qui attire : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » (Jn6.44) « Nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » (Jn 6.65)

Présentons-nous à Dieu chacune de nos décisions ? Intercédons-nous auprès de Dieu dans la mise en place de nos projets ? Jésus disait aux disciples : « sans moi vous ne ferez rien de bon. » (Jn 15.5) Sommes-nous véritablement conscient que sans l’aide de Dieu tout ce que nous pouvons entreprendre peut être mis en échec ? L’adversaire veut nous faire croire que sans Dieu tout est possible, mais regardons notre monde aujourd’hui ! N’est-ce pas le refus de Dieu, qui conduit les peuples à des guerres fratricides, à des génocides ? N’est-ce pas le refus de Dieu qui prive des peuples du nécessaire pour vivre ?

En accueillant chacun de nous à sa suite, pour annoncer la bonne nouvelle selon la volonté du Père, Jésus ne nous accueille pas pour nos grandes qualités, notre maitrise de soi, ou notre perfection, Il nous accueille, car, qui mieux qu’un fils peut parler des qualités de son père, et le révéler à la multitude. Il nous accueille et nous enseigne les réalités du Royaume, la bonté du Père, son infini miséricorde, pour que nous devenions comme Lui, enfants de Dieu, héritier avec Lui du Royaume. Jésus nous enseigne et se donne à nous chaque jour, par sa parole, par l’eucharistie, dans la fraternité du partage. Il se donne et nous régénère, Il fait de nous petit à petit de vrai fils et de vrai fille de Dieu, temple du Saint Esprit.

Rendons grâce à Dieu qui par son Fils, aujourd’hui nous accueille. Dieu nous choisit et par Jésus, il fait de nous des témoins de la bonne nouvelle. Sommes-nous parfaits ? Non. Sommes-nous capable ? Non. Père, en ce jour ou ton choix se pose sur chacun de nous, soit notre force dans nos faiblesses, soit par ton Esprit la lumière dans nos ténèbres, soit parole sur nos lèvres, pour que revienne à toi tous tes enfants dispersés, par le vent du péché. Alors tous, nous pourrons goûter dès aujourd’hui, aux joies éternelles du Royaume, auprès de toi Père.

Amen.