Matthieu 23, 13-22

« Malheureux êtes-vous, guides aveugles »

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

Méditation :

« La justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! » Jésus utilise la rudesse de s mots pour qualifier les Pharisiens. Il sait qu’ils ont adopté de mauvaises habitudes et il veut les secouer, tout en nous appelant à a vigilance pour ne pas tomber dans les mêmes vices. Celui qui a, à demeure en lui les préceptes de Dieu et qui les mets en pratique, et un homme averti, qui a, à demeure en lui, Dieu. Voilà un homme qui marche dans la foi, et qui par sa foi marche dans la grâce.

Jésus appelle la communauté chrétienne, les bergers, les pasteurs, et tous ceux qui se disent disciples du Christ, à examiner leur conscience. Sommes-nous soucieux des valeurs fondamentales instaurés par Dieu ? Donnons-nous plus de valeur aux normes qu’aux personnes ? Imposons-nous aux autres ce que nous-mêmes nous n’arrivons pas à respecter ? Parlons-nous avec la supériorité de nos connaissances ou avec l’humilité de notre cœur ? Les fidèles voient-t-ils dans leurs pasteurs des hommes de Dieu, qui font la différence entre le superflu et le fondamental ?

Les responsables des églises, et des communautés, doivent agir avec vigilance pour ne pas tomber dans ces attitudes dénoncées par Jésus. Nous devons aussi nous rappeler que tout chrétien homme ou femme peut abriter en lui un pharisien "aveugle". Jésus nous invite à : « purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur » (Mt 23.26). Là où le regard des hommes ne peut pénétrer, les yeux de Dieu eux le peuvent. C’est du cœur que vient tout mauvais dessein, l’apparence est bien souvent trompeuse.

Seigneur toi qui ajuste les hommes à ta justice, et les rends fidèles. Donne-nous la force et la persévérance contre les forces des ténèbres et les travers de notre humanité, qui nous entraîne à t’offenser par une conduite pécheresse. Que le temple de l’Esprit que nous sommes, devienne par ta grâce, un refuge d’espérance, d’amour et d’exemple pour tous les hommes de la terre.

Amen.