Jean 6. 24-35

« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif »

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Méditation :

Jésus nous invite, à ne pas rechercher sa présence, dans le merveilleux, les bienfaits matériels, ou la guérison corporelle uniquement. « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » "Celui qui perd sa vie à cause de moi, nous dit Jésus, la gardera pour la vie éternelle."

Dans nos recherches de solution, afin de construire notre vie ici-bas, dans les meilleures conditions possibles, nous avons besoin bien souvent, d’un minimum d’information, de repère. De même la recherche et l’acquisition du Royaume de Dieu, nécessite que l’homme s’informe et prenne les dispositions qui l’aideront à le découvrir et à se l’approprier. La lecture des saintes écritures, nous éclaire sur la route à suivre. Les préceptes qui s’y trouvent sont des balises, qui nous aident à surmonter les obstacles du monde. C’est pourquoi Jésus nous invite à ne pas travailler pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, la parole de Dieu.

Alors que Jésus offre par son corps livré, une nourriture impérissable ; les juifs eux désirent une œuvre périssable. Le pain frelaté de leur volonté. Les miracles accomplis, ne suffisent pas. L’homme ne cherche pas à rencontrer son bienfaiteur, et son créateur. Il n’attend de lui, que grâce et bienfait. Son insatiable besoin du merveilleux, l’aveugle et lui cache le véritable chemin du Royaume. « La venue du Royaume de Dieu, nous dit Jésus, ne se laisse pas observer, et l’on ne dira pas : "Voici, il est ici ! » ou bien "Il est là !" Car voici que le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc 17.20-21) L’extraordinaire signe, le plus merveilleux des signes ne se réalise en nous que si, nous accueillons en nous Jésus., qui est source de toutes possibilités et de grâces.

Seul Jésus, par sa parole peut rassasier notre faim et étancher notre soif. Mais croyons-nous véritablement qu’il est le pain de vie ? Qu’en est-il de notre foi en cela ? Notre spiritualité parsemée de tradition, nous laisse bien souvent sur notre faim concernant les réalités du Royaume. Demandons à Jésus en ce jour, la plénitude de son Esprit, pour l’accueillir comme seul pain de vie, dans la foi et l’amour. Alors nous obtiendrons part avec lui, dans l’éternité et la gloire de Dieu notre Père.

Amen.