Jean 6, 24-35

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Méditation :

« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? » Lui disent les scribes et les pharisiens. Heureux ceux qui croient, sans avoir vu nous dit Jésus. Cette Génération demande des signes, il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. (Mt 12.39) L’homme a besoin de voir pour croire, mais encore faut-il qu’il soit attentif à la présence de Dieu et des Signes qu’il accompli. L’ordinaire de notre vie est rempli de l’extraordinaire de Dieu, si nous prenons le temps de les regarder.

De nos jours bon nombre de chrétiens, ne recherche que tout ce qui est merveilleux, oubliant l’essentiel, leur mission. La vie de chacun au service de Dieu, n’est pas toujours des moments de liesse et de joie, mais elle est celle choisie par Dieu et qui nous conduit avec certitude auprès de Lui. Proclamer la bonne nouvelle, c’est souvent être dérangeant pour ceux qui appartiennent au monde. Mais il est nécessaire que des balises soient posées le long de leur chemin. Dans les moments de détresse ils les verront. Annoncer le Royaume, c’est aussi méditer régulièrement sur notre propre vie et les fruits qu’elle génère. « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, nous dit Jésus.

« Frères, je vous le dis, je vous l’affirme au nom du Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. » Jésus nous a laissé la sainte eucharistie, miracle par excellence de tous les temps. C’est là que chaque chrétien, trouvera les signes qu’il désire, c’est là qu’il trouvera la vie éternelle. Jésus a dit qui ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang, ne peut avoir par à la vie éternelle avec moi.

En ce jour, dirigeons-nous avec assurance vers nos lieux de culte, désirons recevoir le Pain de la vie : Jésus ! Afin de vivre un jour dans l’éternité du Père pour un bonheur éternel.

Amen.